La firme de Mountain View n’en a pas fini de nous étonner et nous impressionner. Google a présenté dans un article un outil permettant de jouer avec le machine learning.

Le concept est simple et n’utilisera que votre webcam pour faire fonctionner l’application. Vous aurez trois situations qui permettront d’activer trois actions différentes. Ces trois actions peuvent être le lancement d’un GIF, jouer un son, ou bien faire prononcer un mot par une voix synthétique. Le tout, grâce au machine learning.

machine learning google

Exemple de situation créée : montrer un fruit

Pour ce qui est des trois situations, il vous faudra agir de trois façons différentes devant votre webcam. Par exemple : lever la main, sourire, ouvrir grand la bouche. Pour chaque situation l’intelligence artificielle de Google retiendra une série de clichés qui créeront un exemple 1 qui activera l’action 1.

Si deux de vos situations sont trop proches, lors de l’activation nous verrez une jauge de pourcentage de certitude varier.

Je trouve cet outil très bien conçu, mais aussi très ludique. Expliquer à des élèves ou des personnes de tous les âges comment fonctionne le machine learning n’est pas une chose simple. Proposer une application facile à utiliser et à faire fonctionner ne peut qu’être bien accueilli.

Découvrez l’outil sur g.co/teachablemachine

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend