Des voitures « Apple Maps » ont été aperçues dans les rues Seattle aux États-Unis équipées de caméras ainsi que d’autres technologies de pointe.

À première vue, cette voiture embarque tous les éléments nécessaires à la création d’une cartographie similaire à celle que propose Google Maps avec Street View. De plus, Apple a annoncé sur son site que des véhicules allaient traverser de nombreux pays afin « d’améliorer Apple Maps » du 25 septembre au 8 octobre. En France, ces voitures navigueront dans Paris et Besançon.

voiture apple maps street view

© Kevin Lisota

Le magazine Mashable avait déjà repéré un même véhicule en juin dans les rues de New York. Une analyse détaillée des technologies embarquées par le véhicule avait alors été effectuée :
« En plus de la petite antenne GPS blanche sur le dessus, il y a trois caméras grand angle au centre, deux pointées à 45 degrés en direction de la rue et une pointée vers le haut des bâtiments. Ces trois caméras ont aussi la même installation à l’opposée du camion. Il y a aussi une caméra à l’avant et à l’arrière. Il est clair que Apple collecte des données au niveau des rues, ce qui pourrait être utilisé pour créer un équivalent de Street View. »

D’autres technologies sont visibles comme des LiDAR Velodyne, qui sont utilisés pour les voitures sans conducteur. Ils permettent de créer un mapping en 3D très performant avec de données précises sur l’environnement qui entoure la voiture.

À première vue, tout semble aller dans le sens de la création d’un équivalent de Street View pour Apple Plans. Reste à voir si ce serait une bonne idée pour compléter l’application de GPS embarqué dans l’iPhone, plutôt que d’optimiser la suggestion de lieux importants.