L’arrivée sur le marché des géants du e-commerce tels que Amazon ou Alibaba entraîne inévitablement des fraudes liées au service. Comme toute innovation technologique, le e-commerce doit faire face à des groupes qui tenteront d’exploiter les failles du système. C’est le cas d’Amazon, qui a du se confronter à une fraude qui s’élève à plus d’un million de dollars.

C’est le média The Star Press qui a révélé l’information : un couple de l’Indiana a reconnu avoir volé 1,2 million de dollars à la firme. Et maintenant, ils doivent rembourser la totalité. Erin Joseph Finan, 38 ans ainsi que Leah Jeanette Finan, 37 ans ont ainsi plaidé coupable de fraude fiscale et de blanchiment de capitaux. Grâce à un processus complexe, le couple avait réussi à ne pas se faire repérer par la justice jusqu’à maintenant. Les Finan achetaient un nombre incalculable d’appareils électroniques avec des centaines de fausses identités. Ensuite, ils signalaient à Amazon que ceux-ci étaient endommagés, et grâce à la politique de la firme, le manège ne nécessitait pas toujours qu’ils renvoient l’article « endommagé » pour être remplacé. Par la suite, le couple faisait appel à un tiers, du nom de Danijel Glumac, qui était chargé d’aider les Finan à déplacer la marchandise. Ensuite, ils revendaient les appareils électroniques à l’entreprise Gulmac, et ce au-dessous des prix des marchés. Finalement, les produits étaient revendus au public. Un mécanisme bien rodé qui a permis de voler de la sorte des appareils comme des caméras GoPro, des consoles Xbox ou encore des smartwatches Samsung.

En conséquence, le couple devra rembourser la totalité de la somme acquise de cette manière à la firme américaine. L’accord stipule aussi que s’ils sont condamnés (en plus du remboursement) à moins de 7 ans et 3 mois de prison, ils renonceront à leur droit de faire appel. La condamnation est fixée pour le 9 novembre.

Source : The Verge