Les graphistes et designers en manque d’inspiration ou recherche d’amélioration vont trouver leur bonheur grâce à cette banque de data visualizations (données de visualisation en français) appelée sobrement « The Data Viz Project ». C’est plus de 150 types de graphiques, diagrammes, données géospatiales, tracés et tableaux / tables de matières qui se retrouvent sur ce Wikipédia des données de visualisation.

Lire d’autres sujets sur les données de visualisation.

Ce projet est issu d’une agence de design (danoise) spécialisée dans l’infographie, d’où cette créativité pour mettre en valeur les données. L’agence Ferdio présente plusieurs de ses travaux sur son site corporate. Je vous invite à regarder par curiosité Flag Stories ou encore les Google Playcards.

Pour les graphistes / designers, le Data Viz Project présente chaque illustration avec une description, ses fonctions (comparer, corréler, montrer la tendance dans le temps…) avec également des exemples concrets (et sourcés) pour avoir un regard opérationnel. Un exemple avec le diagramme alluvial :

Ce genre de banque d’illustrations graphiques sera également très utile pour les personnes habituées aux rapports chiffrées. Le seul manque est la possibilité de télécharger une matrice où il ne resterait plus qu’à compléter ses données pour voir le graphique s’adapter. Mais ça enlèverait le travail de l’agence. Une bonne manière d’acquérir des leads. Les agences ne vont manquer de s’en “inspirer”.