On-Demand Geofilters est un format publicitaire de Snapchat lancé en février 2016. Longtemps réservé aux États-Unis, le réseau social a ouvert ce format à la France ainsi que d’autres pays.

Ce format offre aux entreprises comme aux particuliers la possibilité de s’offrir un filtre personnalisé pour célébrer un événement. Mariage, soirée d’inauguration, anniversaire … Il y a beaucoup de possibilités.

Lors de son lancement j’avais été très enthousiasmé puisque ce format permettait de ‘brander’ des filtres et aurait pu pousser plus de marques à utiliser Snapchat. Malheureusement, les Instagram Stories sont arrivées dans la foulée et les entreprises puis les utilisateurs (un certain segment) ont commencé à délaisser l’application.

Aujourd’hui, sans avoir vu passer d’annonce sur la toile, je découvre que l’outil de création et diffusion pour les On-Demand Geofilters est disponible en France.

Créer des On-Demand Geofilters.

La première étape, sera de sélectionner l’objectif du filtre que vous allez créer. S’il sert une communauté, un événement personnel, ou un événement professionnel. La soumission d’un filtre communautaire est gratuit, comme depuis toujours. Les filtres personnels et professionnels quant à eux sont payants, et le prix ne change pas entre les deux.

snapchat on-demand geofilters france

La seconde étape sera de personnaliser votre filtre avec les éléments que vous souhaitez faire apparaitre. Vous avez la possibilité d’ajouter du texte directement avec l’outil proposé par Snapchat. Il est aussi possible d’ajouter des images en png.

snapchat on-demand geofilters france

Lorsque vous êtes satisfaits de votre création, vous pouvez passer directement à l’étape 3 qui vous permet de planifier la durée de diffusion de votre campagne. Pour un mariage ou un événement on ne comptera que quelques jours, mais Snapchat propose aussi de payer un filtre à l’année avec un prix réduit.

snapchat on-demand geofilters france

Une fois votre durée déterminée, sélectionnez la zone sur laquelle vous souhaitez diffuser le filtre. Ici, j’ai sélectionné le bâtiment dans lequel se trouvent nos locaux. Au fur et à mesure que vous paramétrez la zone, l’outil vous affiche le nombre de mètres carrés que vous choisissez ainsi que le coût du filtre au total.

snapchat on-demand geofilters france

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Enfin, la dernière étape sera dédiée au paiement. Entre un filtre à l’année et un filtre pris pour deux jours, le prix au mètre carré est considérablement réduit.
Après un bref calcul, l’offre à la journée est à 0,0048€ par mètre carré et par jour. Celle à l’année est à 0,00081€ par mètre carré et par jour.

Tout dépendra de votre événement, mais l’offre à l’année est très avantageuse si vous ne créez qu’un filtre pour votre marque. Cette solution peut être hyper intéressante pour un point de vente type Zara, ou Uniqlo qui voudrait venir se glisser sur les snaps de ses client(e)s.

Pour moi qui n’utilise plus Snapchat, je trouve qu’il est dommage que cette offre soit arrivée trop tardivement. Le réseau social est mis en difficulté par le développement agressif des Stories sur l’écosystème de Facebook (Messenger, Facebook, Instagram, WhatsApp). Malgré le lancement d’un Ad Manager avant l’été, il est peut-être déjà trop tard pour que le petit fantôme assure une croissance intéressante.

Snapchat restera l’application préférée des jeunes, et ce sera peut-être tout ce qu’elle peut espérer.