Mozilla Firefox lance 3 nouvelles fonctionnalités
Technologie

Mozilla Firefox lance 3 nouvelles fonctionnalités

Après le rachat de Pocket en mars, le navigateur open-source Mozilla Firefox continue de prendre de l’ampleur. Alors que la version 57, ou encore Mozilla Firefox Quantum, sortira officiellement le 14 novembre, le navigateur poursuit la course contre son concurrent principal, Google Chrome. Dans un billet publié récemment sur son blog, Mozilla a informé des trois fonctionnalités disponibles sur la version 56. Les 3 dernières mises à jour concernent les captures d’écran, l’envoi d’onglet ainsi que l’autocomplétion dans les formulaires.

La capture d’écran

La première mise à jour concerne l’ajout de la fonctionnalité screenshots ou capture d’écran. Pour l’utiliser, il suffit de repérer l’icône présente dans la barre d’outil : celle-ci est constituée d’une paire de ciseaux et d’un cadre en pointillés. Il suffit de cliquer dessus et de sélectionner la zone de l’écran à capturer. Ensuite, il est possible d’enregistrer la capture en cliquant sur « save » (sauvegarder). L’utilisateur peut ensuite télécharger la capture ou copier-coller l’URL générée, car les captures sont conservées pour une durée éphémère par le navigateur, en cas de partage potentiel. De base, la capture est sauvegardée en ligne durant 2 semaines, qui la supprimera automatiquement une fois cette date atteinte. La fonctionnalité permet néanmoins de modifier la date d’expiration.

Screenshot Mozilla Firefox

Send Tabs, ou Envoyer onglets

Cette deuxième fonctionnalité permet de s’envoyer directement un onglet, un lien, sans avoir à le copier et à se l’envoyer par mail. Lors d’un clic droit sur un onglet, le texte « Envoyer des onglets à l’appareil » s’affiche et l’utilisateur n’a plus qu’à choisir l’appareil en question. Mozilla précise que Send Tabs fonctionne aussi bien entre deux mobiles qu’entre deux ordinateurs, et que le transfert des données est chiffré.

Auto-complétion

La dernière fonctionnalité concerne les formulaires aux champs texte que l’utilisateur doit remplir. Maintenant, Mozilla enregistre automatiquement les données dans « Adresses enregistrées » (disponibles dans les Options) afin de compléter directement les formulaires. Il est aussi possible d’enregistrer plusieurs adresses (domicile, travail, etc.) et de les synchroniser avec tous les appareils.

Autocomplétion Mozilla Firefox

Même si ces fonctionnalités ne sont pas à considérer comme un gros changement, celles-ci permettront aux utilisateurs de gagner en temps et en simplicité.

Source : The Next Web

Send this to a friend