Le fait de laisser ses enfants accéder à Internet et à ses possibilités infinies n’est pas sans entrainer un stress chez la majorité des parents. Pour tenter de mettre un outil de contrôle parental efficace entre les mains de ces parents, Google a lancé Family Link en mars, une application permettant d’encadrer les enfants dans leur découverte du numérique et du web. Dans un billet sur son blog, la firme a annoncé que l’outil était maintenant disponible pour tous dans sa version finale.

Sachant qu’il est difficile d’adapter un même produit ou un même service afin qu’ils conviennent à tous, Google a décider de lancer une application à part entière. Avec Family Link, tout le système l’exploitation d’Android tombe sous le contrôle parental, un bon moyen de rassurer les parents soucieux. Pour ce qui est de la pratique, il suffit au parent soucieux d’installer l’application et de créer un compte pour leur enfant. Le compte en question est controlé par les parents et différent d’un compte Google standard. Family Link permet de surveiller l’activité des enfants, tel que le temps passé sur chaque application, la gestion des applications que l’enfant veut installer ou encore le réglage des heures d’activité. Les parents peuvent ainsi choisi à quelle heure l’appareil doit s’éteindre, et lorsque cette dernière est dépassée, le mobile ou la tablette se bloque automatiquement.

Google Family Link

L’application Family Link fonctionnera sur les appareils équipés d’Android Nougat.

Pour l’instant, Family link est déployée aux USA, il faut ainsi posséder une adresse dans le pays pour en profiter. Une page concernant Family Link est néanmoins disponible en français, ce qui pourrait laisser entendre que Google travaille à un lancement à l’international.

Family link semble être un bon moyen de garder le contrôle tout en permettant à son enfant de découvrir les possibilités offertes par le web, tant en terme de jeux que d’activités pédagogiques.

Source : Blog Google