Si vous n’avez pas encore mis en place des adresses en HTTPS sur votre site, la prochaine version de Google Chrome risque de vous poser quelques soucis.

Au mois d’octobre la firme de Mountain View va lancer la version 62 de son navigateur Chrome. Ce dernier va modifier l’interface utilisateur lors de navigation privée sur des sites qui n’utilisent pas le HTTPS. Cette étiquette apparaitra lorsque l’internaute utilisera un formulaire.

Jusqu’ici, cette étiquette était destinée aux sites sans HTTPS qui avaient des fonctionnalité de paiement, ou qui proposaient un compte utilisateur.

Google Chrome HTTPS

Depuis le 1er février 2017, la moitié du web offre une navigation sécurisée. Un site qui vous offre une navigation en HTTPS vous offre ne navigation sécurisée. Votre expérience est chiffrée ce qui veut dire qu’il est très difficile de compromettre ce que vous regardez, ou récupérer les données que vous laissez. De plus, un site proposant cela atteste de l’authenticité du contenu, et qu’il ne s’agit pas d’un hack.

Si de gros médias en France n’ont pas encore passé ce cap, nous avons fait le choix d’installer le HTTPS en décembre 2015 sur Siècle Digital. Alors que les fake news sont de plus en plus répandues, les médias peuvent devenir la porte d’entrée à de l’injection de contenu sans qu’ils s’en aperçoivent ou que le lecteur s’en aperçoive.

Il est indéniable aussi que le HTTPS va avoir un impact sur le référencement des pages si ce n’est pas déjà le cas. Forcer les sites à passer sous cette navigation est d’abord dans l’intérêt du lecteur.