C’est l’objectif que s’est fixé le CLEMI, le Centre pour L’éducation aux médias et à l’information, auprès des adolescents qui est une initiative publique de la CANOPÉ. Pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un réseau destiné aux enseignants qui édite des ressources pédagogiques en accord avec les besoins et les programmes pédagogiques. Et une justement, le CLEMI a sorti un kit pour éduquer les jeunes à repérer les publicités sur YouTube.

Lire l’article : Les digital natives distinguent peu les contenus sponsorisés des informations.

Là où c’est malin et pertinent, c’est que le kit pédagogique prend l’exemple d’une vidéo d’un YouTuber faisant partie des plus populaires en France et auprès des digital natives : Cyprien. La vidéo en question a été publié sur la chaîne dédiée aux jeux-vidéos CyprienGaming. Chaîne YouTube dans laquelle se trouve également Squeezie, un autre YouTubeur extrêmement populaire.

Dans cette vidéo sponsorisé, le CLEMI a interrogé plusieurs élèves pour voir s’ils comprenaient les tenants et aboutissants d’une telle vidéo. Comme je l’avais déjà mentionné dans un article connexe (voir l’encart plus haut), les élèves ont eu du mal à cerner la sponsorisation.

La vidéo du CLEMI :

Ce genre d’initiative est extrêmement importante pour l’avoir vu auprès d’étudiants âgé entre 20 et 25 ans dans un cursus spécialisé en marketing…

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