Le réseau social Instagram a annoncé l’ouverture des filtres en réalité augmentée pour les diffusion en direct. De cette manière, les utilisateurs de l’application vont pouvoir utiliser des animations pour rendre leur diffusion plus sympathique.

Cette nouveauté n’est pas anodine, puisque petit à petit, la frontière en Instagram et Facebook s’estompe, notamment sur les Stories. Depuis le début du mois d’aout, les utilisateurs des Facebook Stories ont la possibilité de les transformer en Live, et ainsi d’utiliser des filtres en réalité augmentée. Pour aller encore plus loin, Instagram lancé une option au début du mois de septembre pour partager ses Stories directement sur Facebook. Un pont ouvert afin de créer plus d’interactions.

L’arrivée des filtres en réalité augmentée pour le live sur Instagram veut aussi dire que la diffusion en direct pourra très bientôt se faire entre Instagram et Facebook. C’est simple, mais c’est un pas de plus que font ces plateformes l’une vers l’autre.

Instagram Stories Live

De plus, le stories ne seront bientôt plus un format uniquement dédié au mobile. Depuis quelques semaines, nous pouvons constater la présence des Facebook Stories sur la version desktop du réseau social. Le 1er septembre, Instagram a présenté l’accessibilité de ses stories depuis le web mobile. Et du web mobile au web sur desktop, il n’y a plus qu’un pas.

Il est difficile de tirer des conclusions trop hâtives les objectifs de Facebook Inc. derrière toutes ces intégrations et évolutions. Néanmoins, plus il y a de personnes pouvant voir des stories (applications, web mobile, desktop) plus Facebook peut intégrer de publicité. Alors que son modèle publicitaire classique commence à montrer ses premières limites, le format vertical représente un nouvel eldorado sur lequel Mark Zuckerberg compte bien miser. Le format Canvas ayant d’ailleurs été récemment adapté aux Instagram Stories.