Ce sera peut-être l’acquisition de l’année dans le monde de la tech si cela va plus loin. Le géant Google a racheté une partie des activités du constructeur HTC pour 1,1 milliard de dollars.

Ce deal inclus l’exploitation (non-exclusive) de licences détenues par HTC. De plus, une partie des employés vont rejoindre Google, probablement dans le but de développer les services des téléphonies mobiles, logiciels et matériels. Ce sera alors le prolongement d’une collaboration déjà bien entamée puisque les deux sociétés avaient collaboré sur la mise en place du Google Pixel. HTC avait pris en charge la fabrication des différents modèles de Pixel, de même que la dernière version du Nexus.

Cependant, les projets de Google avec HTC ne semblent pas se cantonner qu’aux smartphones. En effet, le 4 octobre la firme de Mountain View présentera une nouvelle génération de produits dont le Google Home Mini fera surement partie, ainsi qu’un nouvel smartphone, et d’autres nouveaux devices.

« C’est pour cela que nous avons signé un accord avec HTC, un leader dans les produits électroniques grand public, qui permettra de pousser plus d’innovation produit dans les années qui arrivent, » explique Rick Osterloh le Senior Vice President, Hardware de Google. « Avec cet accord, une équipe de talents de HTC va rejoindre Google au sein de la division hardware. »

Contrairement à l’acquisition de la partie téléphonie de Motorola il y’a quelques années, ici il ne s’agit que d’un accord entre deux géants. HTC recevra 1,1 milliard de dollars en cash, tandis que Google renforcera son partenariat avec le constructeur pour le développement de nouvelles innovations.

Tant que ce n’est pas officiellement annoncé comme tel, nous ne sommes pas face à un rachat ou rachat partiel.