En août dernier, on présentait le SDK (software development kit) de Google, ARCore, pour aider les développeurs à créer des contenus en réalité augmentés. Après quelques semaines, la firme nous présente plusieurs exemples qui montrent le potentiel de leur technologie dans le cadre d’applications réelles.

Réalité augmentée et Street View

On avait eu l’occasion d’évoquer le sujet en mai dernier, la réalité augmentée se complète très bien avec le service de Google Maps : Street View. Son utilisation permet d’avoir un panorama de certains immeubles comme les monuments avec l’exemple ci-dessous du British Museum. Mais c’est aussi le moyen de « voyager » dans une ville complètement différente dans le deuxième exemple…

Une projection des réalisations

Les agences immobilières et les cabinets d’architectes seront friands de cette utilisation de l’AR. La possibilité de voir le rendu des travaux à travers son smartphone ou un casque sera un argument de choix pour vendre un projet et un bien :

La formation en réalité augmentée

Je l’avais présenté dans un billet intitulé La formation en VR, le futur de l’apprentissage. Et pour ma part, c’est l’une des principales clés d’entrée de cette technologie sur le marché BtoB. Les rendus sont bluffants et l’expérience qui en découle est non négligeable :

Contenus exclusifs

Côté « communicant » de la technologie, on voit que le potentiel pour créer des « contenus » exclusifs pour une marque est illimité. Certaines marques de céréales ont déjà tenté le pari. Mais c’était peut-être trop tôt…

La navigation GPS

Être guidé de manière plus précise qu’un signal sonore, c’est aussi le potentiel de l’ARCore : partager une position GPS et être guidé de manière précise, c’est l’exemple partagé par le Lab de Google :

Le « kit developpeur » de Google vient concurrencer directement celui d’Apple « ARkit » qui avait été présenté plusieurs semaines auparavant et bluffant par son rendu. Les notions de réalité virtuelle, de réalité augmentée ou encore de réalité mixte sont les nouveaux fronts de guerre entre les principaux acteurs de la Tech. La suite directe du mobile.

Source : Google VR.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

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