Bien que passée quelque peu inaperçue au plein cœur de l’été, la nouvelle est officielle : depuis le 5 juillet 2017, Snapchat permet d’insérer des liens au sein des Snaps.
Cette nouvelle fonctionnalité constitue une avancée majeure pour les acteurs de l’influence marketing. Ils vont pouvoir rediriger leur audience vers un site partenaire, et analyser les performances des Snaps diffusés. Cette fonctionnalité peut même être exploitée pour respecter les obligations légales de divulgation de publicité. Ainsi, les campagnes d’influence marketing seront plus transparentes, pour les marques comme pour les audiences des influenceurs.

Redirection de l’audience

Pour insérer un lien dans un Snap, c’est très simple : il suffit de cliquer sur le trombone affiché sur le Snap, puis de copier-coller le lien. Cette nouvelle fonctionnalité est particulièrement intéressante dans le cadre de campagnes d’influence marketing.

Grâce à l’insertion de lien, l’audience de l’influenceur peut en effet, si elle le souhaite, se rendre en un clic sur le site-partenaire. Pour afficher le lien, il lui suffit de balayer l’écran vers le haut lors de la lecture du Snap. Cette fonctionnalité augmente donc le trafic de la marque, mais aussi sa visibilité et sa notoriété.

D’autre part, il est tout à fait possible d’utiliser des liens uniques. Cela va alors permettre de suivre les performances du Snap.

Les influenceurs peuvent rediriger leur audience vers le site de la marque partenaire.

Respect des obligations légales de divulgation de publicité

Dans ses règles d’utilisation, Snapchat insiste sur l’obligation légale de divulguer les publicités. Il était donc difficile pour les influenceurs de mener des partenariats avec des marques sur ce réseau social.

Toutefois, il est désormais possible de signaler un Snap sponsorisé, en exploitant la fonctionnalité de l’insertion de liens Snapchat au service de la divulgation des publicités. Comment ? Cela demande un peu d’astuce. Il suffit en fait d’insérer des liens construits à partir de noms de domaines explicites (ex : story-sponsoriséz.fr chez Reech). La publicité est alors automatiquement divulguée, car Snapchat se contente d’afficher le domaine du lien.

Résultat : les influenceurs sont en mesure de respecter l’obligation légale de Snapchat. Le tout, sans dénaturer l’expérience utilisateur, puisque la mention reste discrète et n’envahit pas le Snap.

Il est désormais possible de divulguer les publicités Snapchat.

Analyse des performances des Snaps

Enfin, l’utilisation d’un lien complète l’analyse des performances des Snaps publiés par les influenceurs.

Les marques sont dès lors en mesure de suivre de nombreux KPI, comme c’était déjà le cas pour la plupart des autres réseaux sociaux (Twitter, Youtube, Facebook, Pinterest, Instagram, Blogs…). Parmi ces fameux KPI désormais à leur disposition, on trouve notamment le nombre de vue de chaque story, le nombre de visiteurs uniques, leur provenance géographique, le taux de clics et de conversion (achats, téléchargements d’applis, inscriptions…).

Les marques peuvent aussi identifier les publications qui performent le mieux, et donc les influenceurs les plus rentables pour elles. Elles ont ainsi une visibilité maximale sur les résultats et le ROI de leurs campagnes. Bon à savoir sur le sujet : certaines solutions d’influence marketing proposent d’afficher ces résultats sous forme de tableau de bord, accessible en temps réel. Un must pour savoir au fil de l’eau comment fonctionne sa campagne d’influence.

Snapchat, outil créatif d’influence marketing

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Snapchat s’impose donc comme un outil tout à fait légitime pour mener des campagnes d’influence marketing. Surtout quand on sait que les dernières mises à jour permettent de partager des contenus encore plus créatifs. Les filtres de voix et l’ajout de Backdrops (des fonds d’images colorés) ont en effet fait leur apparition récemment sur Snapchat. De quoi donner lieu à de belles réalisations de la part des influenceurs.

Cette tribune vous est proposée par :
Guillaume Doki-Thonon, fondateur et CEO de Reech – Solution innovante d’influence marketing.

A propos de l'auteur

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