Il y a quelques mois, Google présentait Explore, un outil disponible sur Google Sheets. Sur ce dernier, Explore permettait de créer des visuels de données, mais aussi de poser directement des questions conversationnelles, plutôt que de longues formules. Dans un billet sur son blog, Google précise le rôle d’Explore et en profite pour présenter BigQuery, un outil qui pourrait être bien utile.

Grâce à l’utilisation du machine learning, il était possible de demander directement à Explore « Quelles sont les ventes moyennes le dimanche ? ». Ce à quoi l’app répondait en créant directement le graphique des ventes moyennes le dimanche. Cela évitait d’avoir à faire le graphique manuellement, et faisait donc gagner pas mal de temps.

Ce que BigQuery propose en plus de la fonction Explore, c’est de comparer ces fameuses données business avec des données publiques. En synchronisant les feuilles de calcul avec BigQuery, le cloud de data Google à faible cout, l’analyse devient ainsi beaucoup plus poussée. Ainsi, l’utilisateur peut avoir accès à des données telles que celles du recensement aux USA ou de la banque mondiale : santé, nutrition, population… Par exemple, cela permet de voir les ventes d’un produit médical en fonction de l’avancée de telle ou telle maladie. Google met aussi à disposition un article permettant de comprendre comment partager ses données de Google Sheets à BigQuery.

Source : Blog Google

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J'aime écrire et surfer.

Send this to a friend