Depuis plus d’un an maintenant les médias sur Facebook peut utiliser une plateforme d’hébergement d’articles : Instant Articles. Ce format permet un chargement quasi-instantané du contenu, sans sortir du réseau social pour aller sur un autre site. Sur le même concept, Facebook est en train de tester Instant Video.

L’objectif ici est de permettre à l’utilisateur de consommer moins de data, et surtout de pouvoir consulter des vidéos dans des endroits où il ne pourrait pas le faire. Les Instant Videos se chargent lorsque vous êtes en Wi-Fi, et ainsi elles pourront être lues hors connexion. Pour les identifier, comme pour les Instant Articles, ces vidéos auront un petit éclair sur leur illustration.

Puisque les vidéos se chargent encore plus lentement que des articles, il est plutôt logique de Facebook s’engage dans la continuité d’Instant Articles. De cette manière, les médias pourront héberger plus simplement leurs vidéos et augmenter le nombre de vues.

Facebook Instant Video

Ce n’est pas non plus anodin que Facebook s’engage sur ce terrain, à quelques semaines du lancement de la plateforme Facebook Watch. Le réseau se veut être une plateforme stratégique pour la diffusion de contenu vidéo et le prouve déjà avec leur omniprésence dans notre fil d’actualité. Néanmoins, un problème majeur se dresse devant ce développement : la monétisation. Le réseau social offre des contreparties bien plus faibles que YouTube. Alors possible que la technologie pour les vidéos l’aide à gagner en créateurs de contenus.

Pour ces Instant Videos, il faudra que Facebook ré-encode ces vidéos souvent mises en ligne eu 720p ou 1080p. Le format devrait être ultra-léger sans trop perdre en qualité. Ainsi, les smartphones pourront héberger quelques unes de ces Instant Videos pour les charger de façon transparente dans le fil d’actualité.

À terme, cela pourrait aussi servir l’accroissement de diffusion de vidéo sur Instagram. Si aujourd’hui les stories entre Instagram et Facebook sont liées, les synergies technologies vont vite se mettre en place en suivant cette idée.

À voir maintenant ce que Facebook demande aux médias pour qu’ils puissent avoir le format Instant Video …

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend