Le secteur de la grande distribution alimentaire, secteur dans lequel Amazon a déjà les deux pieds grâce au rachat de Whole Foods Market, ne semble plus suffire au leader du e-commerce. Le MIT Technology Review a révélé qu’Amazon s’intéressait aussi grandement au secteur de la mode et travaille actuellement sur une IA qui pourrait faire bouger pas mal de choses chez les fashion designer.

Effectivement, Amazon a révélé lors d’un workshop qu’il travaillait sur une IA capable de concevoir des vêtements en s’appuyant sur l’analyse de photos illustrant les tendances actuelles. En utilisant le machine learning, l’algorithme utilisé pourrait extraire les similitudes des pièces vestimentaires pour établir une tendance et s’en inspirer lors de la conception. Le fait qu’Amazon s’intéresse au secteur de la mode n’est pas complètement nouveau non plus, car en avril dernier, la firme lançait Echo Look. L’objectif de ce dernier était de prendre une photo d’une tenue vestimentaire et conseiller la personne portant la tenue en question sur son look. Mais cette fois-ci, la démarche algorithmique est beaucoup plus avancée : l’IA a été développée par Amazon Lab 126, un centre de recherche et de développement situé à San Francisco. La particularité de cette technologie est le fait qu’elle utilise les GAN, Generative Adversial Network ou réseaux contradictoires générateurs, qui ont été développés par un chercheur de l’équipe de Google Brain. Les GAN, sujet chaud du machine learning, permettent de forcer deux réseaux de neurones les uns contre les autres et d’en utiliser les résultats pour améliorer le système global.

Amazon IA mode

Ainsi, l’IA serait capable de déceler une tendance sur un réseau social comme Pinterest ou Instagram, ainsi que sur les images reçues par Echo Look et, à long terme, elle pourrait peut-être même être capable de créer une tendance. Une fois de plus, Amazon s’appuie sur un de ses points forts : la rapidité. À la manière de son service de livraison ultra-rapide ou de Instant Pickup, une technologie comme celle-ci pourrait lui permettre de devancer (très) largement ses concurrents.

Néanmoins et pour nuancer le potentiel impact d’Amazon sur le secteur de la mode, Tim Oates, professeur à l’Université du Maryland, déclare « Les gens innovent dans des domaines comme la musique, la mode et le cinéma ». Il ajoute : « Ce que nous n’avons pas vu, c’est un véritable style de musique ou de mode qui a été généré par un ordinateur et qui a vraiment marqué les gens ».

Source : MIT Technology Review