Depuis quelques années, l’usage de la photographie se démocratise en raison de deux éléments majeurs. D’abord, l’arrivée du smartphone, dont la qualité de l’appareil photo continue d’augmenter en fonction des modèles, à tel point que certains pourraient (presque) rivaliser avec des appareils photos classiques. À sa sortie, Apple a par exemple très largement mis en valeur les compétences de son appareil photo (12 Mpx) et de sa caméra (7 Mpx). Plutôt que de se promener avec un appareil photo et un téléphone, les smartphones ont réussi à rassembler les deux fonctionnalités (et bien d’autres !) dans un seul appareil qui devenait ainsi multi-compétences. Aussi, l’arrivée d’Instagram, réseau social de l’image, a fait tomber la photographie dans le domaine public. Si bien qu’il existe même des guides à l’usage des utilisateurs et des influenceurs du réseau social.

Des apps sont ensuite apparues en masse pour modifier les photos après leur prise, à l’exemple de VSCO, très appréciée par les blogueurs et blogueuses publiant sur Instagram (ou ailleurs sur le web). Seulement, il manquait malgré cela quelque chose pour que les smartphones passant un autre niveau de professionnalisation en terme de photos : les réglages proposés par les appareils photos. Pour palier à cela, de nombreuses applications pour mobile ont fait leur apparition, à l’exemple de Halide, une app crée par deux anciens travaillant respectivement chez Apple et Twitter. L’application propose de régler l’ISO, l’ouverture et l’exposition pour pouvoir prendre des clichés avec un iPhone.

Malgré cette démocratisation de la photographie sur mobile, il reste certains irréductibles qui préfèrent s’essayer à la photographie sur un réel appareil. Pour eux, Digital Information World a partagé une infographie très lisible, qui utilisent beaucoup de dessins (plutôt que du texte) pour faire comprendre les différences de réglages.

Infographie pour apprendre la photographie

Source : Digital Information World