Voilà une nouvelle étape contre le contenu indésirable chez Facebook. Le plus grand réseau social du monde a annoncé qu’il allait bloquer les publicité des pages partageant de façon récurrente des fake news.

Une épée de Damoclès vient donc se positionner au dessus des pages à l’utilisation ‘douteuse’ de Facebook. L’objectif étant d’aider à réduire la distribution de fausses informations afin d’empêcher ces sites de générer un revenu. Si une page est prise à partager plusieurs contenu qui ont été marqués comme ‘fake’ par les organismes tiers, Facebook leur bloquera l’accès à l’achat de publicité. Néanmoins, le réseau social se veut rassurant en déclarant que si ce comportement cesse, ces mêmes pages pourront à nouveau acheter des Facebook Ads.

Le réseau social n’a pas donné le nombre exact de liens, ou la fréquence de partage qui créerait ce bloquage. En tout cas, les sites partageant des fake news ou bien leurs relais utilisent souvent les Facebook Ads pour booster leur audience rapidement. Dans une grande partie des cas, l’utilisateur arrive sur un site très mal construit, avec des publicités de partout … Une expérience doublement négative, pour laquelle Facebook a tout intérêt à protéger ses utilisateurs.

De plus en plus, le réseau social se met à lutter contre les ‘mauvaises’ expériences de consommation de contenu. Depuis la semaine dernière, Facebook a même mis en place des règles pour pénaliser les vidéos faisant du clickbait. La plateforme prépare aussi une baisse du reach pour les pages lentes.

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