InsightsRéseaux Sociaux

Quelles conclusions sur l’engagement des vidéos Facebook ?

C’est la question à laquelle une solution social media a tenté de répondre en analysant plus de 100 millions de vidéos sur Facebook. En utilisant son outil, Buzzsumo, ils ont analysé les vidéos qui ont été postées l’année dernière sur la plateforme sociale Facebook. Voici les principales analyses sur l’engagement.

À noter : sur l’ensemble des formats que propose Facebook, la vidéo comporte plus d’engagements que les autres (carrousel, image/photo, promotion…).

Les sujets qui génèrent le plus d’engagements

Loin devant, le sujet « food » recueille le plus d’engagements à travers les vidéos Facebook. On a tous en tête les vidéos de Tasty ou du Démotivateur Food partagées et commentées par vos connaissances Facebook.

Sans surprise non plus, la catégorie « fashion & beauty » prend la seconde place du classement. Suivi de près par la catégorie « animals ». La suite des catégories se suivent également de très près comme on peut le constater ci-dessous :

La durée optimale des vidéos Facebook

Entre 60 et 90 secondes, c’est la durée optimale pour engendrer de l’engagement sur une vidéo publiée. C’est souvent la question que l’on se pose en amont de la création.

On remarque que lorsque la durée est au-delà de 90 secondes, les engagements diminuent nettement pour ensuite stagner vers 7 minutes de vidéo.
En somme, ce sont les courtes vidéos qui génèrent le maximum d’engagements. Rien de surprenant quand on sait qu’il est de plus difficile d’attirer l’attention sur Facebook et encore plus de la conserver.

La durée optimale d’une vidéo Facebook Live

Pour ce qui du Live, la tendance à l’engagement est inversée. Plus la vidéo Live est longue plus les interactions sont nombreuses. En dessous de 3 minutes, un Live n’aura aucune valeur ajoutée sur la base des engagements.

À noter : l’engagement sur les vidéos Facebook classique ou Live est quasiment identique : en moyenne 928 interactions pour le premier et 1 043 pour le second.

Les réactions les plus communes enregistrées

Les réactions sont, pour rappel, les interactions possibles sur une publication autre que la mention J’aime de base symbolisée par le « pouce bleu ».

À travers son analyse, Buzzsumo a relevé que les réactions « J’adore » et « Haha » sont les plus utilisées. Suivies par le « Triste » et « Grrr ».

Il faut noter que ce classement est basé sur les vidéos Facebook qui ont obtenu plus de 750 réactions totales.

Il faut rappeler que l’analyse a été faite au Royaume-Uni, mais les insights restent similaires en France tant par les sujets les plus appréciés que la durée optimale d’une vidéo.

Source : Buzzsumo.

Send this to a friend