Pour comprendre toute l’histoire, il faut remonter au mois d’avril dernier. J’avais rédigé la nouvelle offre d’Amazon pour créer un complément à l’affiliation : Influencer Program. Ce dernier permet aux Youtubeurs de créer une page d’atterrissage avec une URL personnalisée. La page propose alors la sélection de l’influenceur qui pourra toucher une rémunération si une vente est déclenchée.

Lire l’article sur Amazon et son Influencer Program

Jusqu’à présent, le programme d’influenceur était en test auprès de Youtubeurs populaires. C’est le cas de la chaîne Youtube américaine parentale What’s Up Mom :

Amazon Programme d'influenceur

Landing page dédiée à l’influenceur

Maintenant il est possible pour l’ensemble des Youtubeurs de poser une candidature au programme. Car oui, la demande doit être soumise et validée par Amazon. Ce dernier, si l’on se base sur sa description, va vérifier la popularité du compte et la pertinence des contenus. Si elle est validée, la personne pourra alors personnaliser sa page Amazon avec les produits qui lui semblent pertinents, mais surtout ceux qu’il peut promouvoir directement dans ses vidéos avec travers un test ou un placement produit.

Amazon souhaite étendre son programme au-delà de Youtube. L’e-commerçant souhaite permettre aux influenceurs d’inclure le programme aux principaux réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram. – Extrait d’une interview de Techcrunch.

Ce genre de partenariat fait écho à la stratégie d’influence du distributeur anglais Asos. Ce dernier sélectionne plusieurs influenceurs populaires sur Instagram et crée un nouveau compte Insta mentionnant le partenariat ainsi qu’une page d’atterrissage personnalisée. Voyons si certains Youtubeurs français vont se lancer. Il faudra pour cela, vérifier les liens partagés dans les descriptions de leurs vidéos.

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