Android, actuellement leader des systèmes d’exploitation sur mobile, a profité de l’éclipse solaire ayant eu lieu hier aux USA pour présenter sa dernière mise à jour lors d’une conférence de presse : Android 8.0 Oréo. Comme à son habitude, Google a choisi le nom d’une sucrerie, l’Oréo étant aussi accessoirement le gâteau préféré des américains.

Aussi présentées sur un site web créé pour l’occasion, les nouvelles fonctionnalités concernent tant l’aspect technique que l’UX. Bien que celles-ci ne constituent pas une refonte complète du sytème, les fonctionnalités dévoilées en mai vont certainement faciliter la vie des possesseurs de smartphones utilisant l’OS.

Pictures in Pictures : cette fonctionnalité va permettre aux utilisateurs de pouvoir continuer à regarder une vidéo alors qu’ils sont sur une autre application, et ce même lors d’un appel téléphonique vidéo. La fenêtre de la vidéo s’affichera en bas à droite du mobile. YouTube propose aussi ce genre de fonctionnalité, mais il est vrai que le fait que la vidéo se coupe à la fermeture de l’app reste frustrant. Une fonctionnalité bien utile, donc.
Google Play Protect, qui s’apparente à un antivirus pour mobile, servira à scanner les applications afin de vérifier qu’aucune d’entre elles ne puisse contenir une faille de sécurité pouvant mettre en danger le mobile ou les données de l’utilisateur.
– Les notifications ont été améliorées, certaines applications afficheront un point pour signaliser une nouvelle à l’utilisateur, et si celui-ci appuie longtemps sur l’icône de l’app, il pourra avoir directement accès à la notification.
L’autofill : Oréo proposera du texte pour compléter automatiquement les différents champs, présents dans le navigateur ou dans les applications (lors d’une connexion par exemple).
Amélioration du temps de démarrage : Android a aussi tenu à insister sur un temps de démarrage qui serait divisé par deux grâce à cette nouvelle version.

De plus, Android aurait réussi à réduire la consommation des applications situées en arrière plan, permettant une meilleure durée de vie de la batterie. Pour ce qui est de la dernière mise à jour, celle-ci est un peu plus ‘fun’ et propose 60 nouveaux émojis, dont une sirène, un golfeur, un dinosaure… Et d’autres !

Emojis Android 8.0 Oréo

Si Android est aujourd’hui à la première place des OS les plus utilisés, c’est certainement qu’il a su se renouveler suffisamment pour continuer à séduire ses utilisateurs, proposant des fonctionnalités utiles et s’immisçant ailleurs que dans nos poches.

Source : Blog Google

A propos de l'auteur

Content Manager à Siècle Digital. J’aime écrire et surfer.

Send this to a friend