Si la nouvelle ne concerne pas la France, pour autant, les fans du Japon vont être ravi, car ils pourront soutenir les campagnes de crowfunding initiés par des japonais sur Kickstarter. Un élément ô combien important lorsque l’on s’intéresse particulièrement aux avancées technologiques et à la culture du pays.

Il faut rappeller qu’en France, Kickstarter avait débarqué en mai 2015. Nous avions à cette période interviewé une jeune créatrice qui se lançait sur la plateforme américaine. C’est d’ailleurs peut-être pour cela que les médias francophone omettent souvent Kickstarter dans la liste des plateformes de crowfunding. Ulule ou KissKissBankBank sont les plus cités pour les particuliers, mais bien d’autres existent dont plusieurs spécialisées pour les segments B2B comme la plateforme de Vinci.

Il sera intéressant de regarder les premières campagnes qui seront lancées par les japonais. Jusqu’alors, ces derniers pouvaient seulement financer des projets américains, mais non en déclencher. Cela signe peut-être l’ouverture à la culture japonaise autres que les célèbres licences de jeux-vidéo et des titres de manga.

我々は、(pas sûr de la traduction…).

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