La première plateforme sociale professionnelle a annoncé une fonctionnalité qui va concerner sa messagerie. Dans les prochaines semaines, si ce n’est pas encore le cas, vous pourrez voir un badge vert à côté de la photo de profil. Si c’est le cas, alors cela signifie que la personne est active et disponible pour entrer en conversation :

Ce badge peut être mis en mode hors-ligne si vous décidez de ne pas être dérangé. Mais pour cela, il faudra passer par les paramètres de votre profil et décocher la fonctionnalité. Ce qui est plutôt malin de la part de LinkedIn quand on sait que ce chemin peut s’avèrer un réel frein lorsqu’il faut passer par là.

LinkedIn avait déjà amélioré sa messagerie sur mobile en proposant des réponses pré-faites appelées « Conversation Starters ». Une manière de briser la glace et de débuter une conversation après une connexion entre deux utilisateurs. Il est vrai que pour un réseau social professionnel, la conversation en directe, autres que les engagements sur les publications classiques (mention J’aime, partage et commentaire), est une donnée clé pour valoriser la plateforme.

Cette nouvelle fonctionnalité va dans ce sens. Cependant, je doute de l’efficacité (malgré son utilité). Il faudrait que le temps de connexion journalier soit assez haut pour avoir une chance de voir le badge vert sur un profil. À moins que ce dernier soit constamment connecté, mais ce qui enlèverait de sa valeur. Pour les commerciaux, nombreux sur LinkedIn, cela peut s’avérer cependant utile.

Source.

A propos de l'auteur

Co-fondateur et éditeur de Siècle Digital - Plusieurs expériences dans le digital planning, le trafic management et le social media. J'étudie et je me documente beaucoup sur les notions d'influence et de psychologie sociale et cognitive.

Laissez un commentaire

Send this to a friend