En quelques années, et grâce à sa première série House of Cards, Netflix a largement contribué à la diffusion d’un contenu original et surtout, de qualité, sur les petits écrans. Le succès est tel que Netflix a été l’application ayant générée le plus de revenus, durant le deuxième trimestre. Alors qu’il y a quelques années, la série télévisée était relayée au rang de simple divertissement, on parle aujourd’hui de série de « qualité », créant ainsi une rupture avec la situation de ces dernières années. Que ce soit Netflix, HBO ou Amazon Prime Video, chacun d’eux a réussi à transformer l’essai et à créer chez leur nouvelle audience une forme d’attente passionnée. Game of Thrones est l’exemple parfait. Selon le Wall Street Journal, c’est aujourd’hui Apple qui souhaite rattraper son retard et croquer sa part du marché en investissant 1 milliard de dollars dans la création de contenu original.

Juste avant la vidéo, Apple s’est intéressé au streaming musical : en quelques mois, l’entreprise a rattrapé la concurrence pour se positionner à la deuxième place, juste derrière Spotify. Même si Apple a tardé à débarquer dans le secteur de la musique, ses efforts n’ont donc finalement pas été vain. Les similitudes entre la manière dont Apple propose son service musical et vidéo sont à noter, pour ce qui est de l’arrivée (un peu) tardive sur la marché, et de la promesse d’un contenu original et de qualité. D’ici 2018, Apple serait donc prêt à diffuser jusqu’à 10 programmes (séries) différents. Le budget d’1 milliard de dollars peut sembler conséquent, mais pour avoir un ordre d’idée, la production d’un épisode de GOT peut coûter plus de 10 millions de dollars.

Apple a bien compris que le service vidéo pouvait rapporter gros, car entre 2012 et aujourd’hui, les locations ou achats de films et de séries sont passés de 50 à 35% des revenus d’iTunes, soit une baisse non négligeable pour la marque. La marque a réagi en se lançant dans la production de 2 shows, inspirés par la télévision : Planet of Apps et Carpool Karaoke. Et pour l’instant, les critiques ne sont pas très positives, pour ainsi dire…

contenu original d'Apple : Carpool Karaoke

Deux anciens employés de Sony Pictures Télévisions vont gérer le budget alloué à la création de contenu : Jamie Erlicht et Zack Van Amburg. Lors de son arrivée chez Apple, ce dernier a déclaré : « Nous voulons apporter à la vidéo ce qu’Apple a réussi avec succès avec ses autres services et produits ». Les deux hommes ont à leur actif la production de quelques séries, dont Breaking Bad et The Crown.

Reste à savoir si Apple réussira à se faire une place avec brio dans le domaine du contenu orignal, domaine où les spectateurs sont aussi exigeants.

Source : The Verge