Un énième coup dur des Internets… Le smiley que vous ponctuez dans certains emails professionnels donnerait une mauvaise image de vous. C’est ce qu’a conclu une étude réalisée par des chercheurs de l’Université d’Amsterdam et d’Haïfa en Israël. Oui, l’utilisation du smiley ferait douter l’interlocuteur sur vos capacités intellectuelles.

Nos recherches montre dès la première utilisation, que contrairement au sourire réel, le smiley n’augmente pas le sentiment de chaleur, mais au contraire diminue la perception de compétence de l’émetteur. – Docteur Ella Glikson.

Publiée dans une revue scientifique (Social Psychological and Personality Science), l’étude a été réalisée auprès d’un panel de 549 participants répartis dans 29 pays différents. L’objectif étant d’étudier la perception de la chaleur perçue et des compétences de l’émetteur auprès d’inconnus. L’autre élément que révèle l’étude, c’est qu’en plus de diminuer la perception de compétence, l’utilisation du smiley gênerait l’information dans les emails. Les sondés n’utilisant pas le smiley seraient enclin à détailler le contenu de leur email contrairement aux adeptes de l’emoji.

Quand on sait que les plateformes sociales et les smartphones laissent de plus en plus de place à ces icônes pour les utilisateurs, pensez aux Réactions de Facebook, il est intéressant de voir que le perception n’est pas forcément bonne. Rappelons tout de même que ce sont des inconnus qui ont échangé par emails et cela dans le cadre du travail. Bref, il faudra peut-être réfléchir à deux fois avant d’utiliser ce symbole popularisé dans les années 90… ?

Source.