Les célébrités et sportifs peuvent jouer un rôle majeur dans la promotion et vulgarisation d’un pays, tout comme ils le font actuellement pour des produits commerciaux. Quelles sont les célébrités et sportifs ivoiriens les plus recherchés sur le web que la Côte d’Ivoire pourrait utiliser pour se faire connaître et renforcer son image et sa notoriété dans le monde entier ?

Quelles sont les célébrités et sportifs ivoiriens les plus suivis sur les réseaux sociaux en 2017 ? Je propose dans cet article les cinq célébrités ivoiriennes les plus recherchées et les plus suivis sur le web et les réseaux sociaux.

Top 5 des célébrités ivoiriennes les plus recherchées sur le web

Sur une période de 12 mois (du 14 août 2016 au 12 août 2017) les cinq (5) célébrités ivoiriennes les plus recherchées se présentent dans l’ordre suivant :

Top 5 des célébrités ivoiriennes les plus recherchées sur le web

#1 Didier Drogba

Avec une moyenne de 26% des recherches portées à son endroit, Drogba reste de loin la célébrité ivoirienne la plus recherchée sur le web via les moteurs de recherche.  La mascotte ivoirienne à la particularité d’être le seul à être recherché par les internautes sur les six (6) continents en partant de l’Indonésie en Asie en passant par l’Afrique du Sud, l’Europe et le Canada et les Etats Unis sur le continent américain.

#2 Kaaris

Zongo le Dozo avec une moyenne de 23% des recherches sur la période occupe le deuxième rang du classement, des recherches des internautes. Okou Gnakouri, avec ses usages réguliers des vocables ivoiriens (tchoin, la go…) dans ses compositions promeut la culture linguistique ivoirienne auprès des amateurs de rap en France. Il capitalise l’ensemble des recherches des internautes de l’Afrique centrale, de l’ouest, du nord et de la France.

#3 DJ Arafat

Avec une moyenne de 18% sur la même période, l’enfant terrible de la musique urbaine ivoirienne DJ Arafat occupe la troisième position dans les recherches des internautes. Les recherches à son endroit sont effectuées essentiellement par les internautes des pays africains, en partant de le République Démocratique du Congo en passant par la Côte d’Ivoire, l’Algérie et le Maroc pour atteindre la France.

#4 Alpha Blondy

Le quatrième rang de ce classement avec 10% des recherches des internautes à l’endroit des célébrités ivoiriennes, partant de l’Indonésie en Asie en passant par le continent africain, l’Europe et les Amériques, est occupé par le doyen africain du reggae. L’un des ambassadeurs, les plus dynamique et engagé de ce genre musical sur la scène artistique internationale.

Avec plusieurs dizaines de festival et concerts chaque an il est l’un des meilleurs promoteurs de la destination Côte d’ Ivoire autant à travers ses textes qu’a travers ses sonorités captivantes et transcendant les générations.

#5 Magic System

Les ambassadeurs d’Anoumabo occupent la cinquième place de notre classement avec une moyenne de 4 %. Ils ont la particularité d’être les plus recherchés sur la période que par les internautes français.

Top 5 des célébrités ivoiriennes les plus suivies sur les réseaux sociaux

By Biwalogo Alytics

Top 5 des célébrités ivoiriennes les plus suivies sur les réseaux sociaux

#1 Didier Drogba

Le double D national occupe la première marche de ce classement, il est la célébrité ivoirienne la suivie. Il comptabilise sur l’ensemble de ces profils sociaux 15 791 209 fans à la date d’aujourd’hui. Il est le seul dans ce classement à avoir plus d’un million de suiveurs sur twitter (Plus précisément 1 million 330 mille suiveurs). Il est aussi le seul des ivoiriens à dépasser la barre des 5 millions de fans sur Instagram (Plus précisément 5 millions 200 mille fans)

#2 Kaaris

L’enfant du pays, Zongo le Dozo occupe le deuxième rang  dans ce classement avec plus de 4 millions 554 607 fans dont 1 million 976 mille 607 sur facebook et 1 million 600 mille sur Instagram.

#3 Alpha Blondy

Le poète rasta occupe la troisième position dans ce classement avec 2 millions 561 mille 839 fans dont 2 millions 553 mille 939 sur facebook faisant de lui la deuxième célébrité sur cette plateforme sociale. Alpha Blondy est très peu actif sur twitter où il dispose néanmoins de 7mille 900 fans malgré le fait que sa dernière publication date du 13 août 2013. L’artiste reste le seul de ce classement à ne pas posséder de compte Instagram.

#4 DJ Arafat

L’influenmento des artistes de sa génération occupe le quatrième rang de ce classement avec un total de 2 millions 490 mille 22 fans dont 2 millions 123 mille 422 sur facebook faisant de lui le deuxième artiste ivoirien après Alpha Blondy sur cette plateforme.

#5 Magic System

Le groupe Zouglou ivoirien occupe le cinquième rang de ce classement avec 1 million 446 mille 132 fans dont 1 million 438 mille 276 fans sur facebook et 6 mille 313 sur twitter et 1 543 sur Instagram.

Sources

A propos de l'auteur

Directeur Général de Biwalogo, je suis digital manager, Web Entrepreneur et activiste des droits humains. Je vous invite à partager mon regard du digital et ses opportunités, depuis le continent africain.

Send this to a friend