Il ne fait nuls doutes que dans son développement du format vidéo, Facebook cherche tant bien que mal à concurrencer YouTube. Afin d’être vraiment considérée comme une plateforme à part entière et non une solution secondaire, Facebook lance Watch.

Watch est une nouvelle plateforme pour accueillir les séries sur le réseau social. Elle sera accessible sur tous les points de contacts qu’offre Facebook, à savoir le mobile, le desktop, ou les applications TV. Qu’ils soient diffusés en direct, ou pré-enregistrés, les utilisateurs pourront s’abonner à leurs shows préférés, mais aussi en découvrir de nouveaux.

Façon News Feed, Watch offrira un fil personnalisé en fonction de ce que regardent la communauté et les amis de l’utilisateur. Grâce aux Réactions, Facebook pourra aussi proposer les émissions les plus ‘drôles’ ou encore celles qui génèrent le plus de discussions.

Au fil du temps, les créateurs de contenu auront la possibilité de monétiser leurs vidéos grâce à des coupures pubs dans la vidéo. Cette solution existe déjà depuis quelques mois et permet à de nombreux médias et tirer un ROI de leurs vidéos. S’il s’agit de branded content, l’outil de Facebook prévu à cet effet permettra de mettre en exergue les contenus sponsorisés. Pour accéder à la plateforme, le réseau social propose un formulaire.

Avec une solution de monétisation, Facebook pourrait devenir un complément de YouTube pour les créateurs de contenu. Reste à comparer la viabilité du réseau social de Mark Zuckerberg sur le sujet. Petit à petit, le géant fait son nid sur le secteur de la vidéo. Depuis octobre 2015, les États-Unis ont déjà connu une section dédiée à la vidéo sur Facebook, mais en vrac.

Source.