C’est disponible auprès des clients britanniques de la boutique en ligne Asos. Cette fonctionnalité de recherche apporte une belle amélioration de l’UX quand on sait que la boutique propose plus de 85 000 produits…

Nous savons que c’est là où se trouvent nos clients et comment ils interagissent avec nous tous les jours, alors nous cherchons toujours des moyens où le mobile améliore leur expérience. – Andy Berks, directeur de produit numérique chez Asos.

Il sera désormais possible pour les clients Asos possédant l’application mobile sur iPhone et en Grande-Bretagne d’utiliser leur caméra du téléphone pour trouver la paire de chaussures aperçue dans un magazine ou, pourquoi pas, portéé par quelqu’un dans la rue. Pour les « serial shoppers » achetant sous la version Android de l’app, ils devraient bientôt voir la fonctionnalité arriver.

De gauche à droite : les étapes pour faire la recherche via la caméra.

Comme la citation ci-dessus nous le confirme, Asos analyse l’ensemble des données récoltées et en fait bon usage. 70% des clients au Royaume-Uni passent en moyenne 80 minutes par mois sur l’application mobile. La caméra pour effectuer une recherche produit est un moyen de faciliter leur parcours client et permettre à ces derniers d’ajouter plus rapidement le-dit produit dans le panier et passer plus vite aux cross-selling ou ses autres recherches.

La technologie utilisée et nommée, Visual Search, a été conçue lors d’un de ces fameux hackathon avec différents partenaires spécialisés dans la tech. Les innovations ne vont s’arrêter là, car Asos souhaite prochainement améliorer son moteur de recherche avec un nouvel algorithme présenté comme une intelligence artificielle (mais mettons des pincettes sous cette dénomination). Comme nous pouvons le voir, la recherche produit est le cheval de bataille de Asos pour continuer à fidéliser ses clients et continuer sa croissance.

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