Depuis hier, 7 aout, Apple a officiellement ouvert son compte Instagram. Une nouvelle étape dans son installation sur les réseaux sociaux après des années de silence radio.
Utiliser les réseaux sociaux, ce n’était pas dans les idées de la marque à la pomme pendant très longtemps. Discrète, avec une communication au compte goutte, voilà que Apple comprend les intérêts en terme de business ou de branding que sont Twitter et Instagram.
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Les premiers pas du géant sur Twitter n’ont d’ailleurs été faits qu’il y a quelques mois, en septembre 2016. Enfin, à la manière d’Apple, rien n’a été publié pour ce compte créé en septembre 2011. @apple a simplement mis un logo, une image de couverture, et compte à présent plus d’un million de followers. Respect. D’un autre côté, on peu tout de même constater que le compte @applemusic est plus actif, avec plus de 9 millions d’abonnés. Le marque gère aussi d’autres comptes secondaires, tous aussi actifs.
L’arrivée de la marque à la pomme sur Instagram n’est pas à l’instar du compte officiel sur Twitter. Apple a compris tous les enjeux de l’User Generated Content (UGC). Sur son profil @apple, les utilisateurs pourront découvrir des séries de photographies qui ont été prises avec un iPhone. Un bon moyen de coller à l’esprit du réseau social, tout en vantant les performances de ses produits.
Afin de mettre en avant plus d’utilisateurs, ou plus d’artistes, Apple encourage ses fans à utiliser le hashtag #ShotoniPhone. Un hashtag brandé qui lui permettra de trouver des clichés à ajouter à sa collection, tout en permettant aux autres utilisateurs de découvrir des photographies prises avec un iPhone.
Petit à petit, la société dirigée par Tim Cook se décoince sur le web. On pourrait un jour espérer voir une page Facebook animée, ou peut-être un premier tweet pour la sortie de l’iPhone 8. Qui sait ?