Dans un développement presque frénétique des Facebook Stories, ou des stories tout court, le plus grand réseau social du monde casse les code. En effet, il teste actuellement l’affichage des Facebook Stories sur ordinateur.

Les Stories sont le nouveau fil d’actualité. On ne le dit à nouveau, au cas où. Leur omniprésence sur Instagram est à l’opposée de celle sur Facebook. Néanmoins, on reste sur la plateforme principale de l’écosystème avec un format vertical lancé officiellement en mars 2017, précédé de peu par Messenger Day. De part son nombre d’utilisateur, Mark Zuckerberg ne lâche pas le morceau et souhaite faire décoller les Facebook Stories, quitte à en mettre de partout, même sur desktop.

Facebook Stories desktop

Intégration des Facebook Stories sur desktop.

En haut à droite de l’écran d’accueil du réseau social, on peut découvrir un encadré dans lequel apparaissent les stories partagées par nos contacts. La présentation ressemble à celle du mobile, mais adaptée au design desktop de Facebook. Lorsque vous ouvrez la stories, la vidéo se lance au milieu de votre écran dans un lecteur au format vertical.

Facebook Stories desktop

Affichage d’une storie sur desktop.

Cette intégration semble actuellement en test puisque Facebook n’a rien publié à ce sujet. Je n’ai pas trouvé d’équivalent ou de personne en parle. Il faudra donc émettre de grandes réserves sur les conclusions à tirer de tout cela.

Mais on peut tout de même en tirer. La première, c’est que Facebook brise l’approche 100% mobile des stories en les diffusant sur desktop, même si on ne peut toujours pas en créer depuis un ordinateur. Un premier passage avait été ouvert entre mobile et desktop en aout dernier lorsque Facebook avait adapté son lecteur aux vidéos verticales.

Avec l’ouverture à la diffusion publique des Facebook Stories, et leur futur accès aux Pages et surtout au Branded Content, l’idée derrière tout cela, pour la deuxième conclusion, c’est la monétisation. Plus il y a de vues, plus il y a de contenus en stories, plus on peut y glisser de la publicité. Elle peut-être sous forme de filtre, ou comme sur Instagram au format vidéo.

Facebook a de grands projets pour les réalités augmentée et virtuelle. L’une passera par les stories, l’autre par Facebook Spaces.