C’est la pensée qui m’est venue à l’esprit en lisant le billet de Joel Cascoigne sur le blog de Buffer. Oui, Buffer envisage de devenir une plateforme d’outils pour community manager / social media manager à part entière. Marketing automation (que l’on connait déjà), modération des publication, analyses, insights, et publicités. Voilà ce qui nous attend prochainement sur Buffer …

Voilà 7 ans que l’outil a été développé afin de pouvoir partager automatiquement des tweets à une heure optimisée pour maximiser son engagement. C’est ce détail (qui ne l’est pas au vu des performances) auquel j’ai mis du temps à comprendre et surtout à m’intéresser. À présent Buffer va réorganiser et structurer ses fonctionnalités pour entrer sur le marché des outils social media déjà bien occupé.

Buffer Publish, Reply et Analyze.

Publish ? C’est la fonctionnalité originelle de Buffer, celui où vous programmez vos partages automatiques sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou encore Instagram (via une notification de rappel pour ce dernier). À présent, c’est via l’onglet « Publish » que vous pourrez, comme aujourd’hui, programmer votre activité sociale.

Reply ? C’est la fonctionnalité rachetée « Respond ». Cela permet de gérer au sein d’un même espace les conversations de Twitter, Facebook et Instagram. C’est ce genre d’outil qui me fait poser la question sur son réel intérêt. Quand on sait que Facebook Inc. a fait la même chose en natif en ajoutant Messenger aux côtés de Facebook et Instagram…

Analyze ? Il y avait déjà « Insights » au sein de Buffer pour les versions payantes, mais apparemment l’outil d’analytics va permettre de voir d’autres performances. Attendons de voir. Il est toujours intéressant de coupler les mesures des différents réseaux sociaux. Quelque chose que Facebook Inc. ne fait pas encore par exemple.

Le nouveau dashboard de Buffer et ses fonctionnalités

Buffer Ads, en développement…

C’est la nouveauté fonctionnelle du billet du fondateur de Buffer, au-delà de la vision stratégique de l’outil, il y a le développement d’un outil pour gérer les publicités. Rien à se mettre sous la dent pour le moment, mais on ne peut qu’approuver cette initiative. Pour les entrepreneurs n’ayant pas les moyens de passer beaucoup de temps sur chaque plateforme, la création et gestion de publicités sur les différentes plateformes sociales seraient un grand plus. En revanche, on peut imaginer que ça se fera étape par étape sur les différents points de contact.

Quelle place au sein du marché ?

C’est la deuxième pensée après lecture du billet de Joel Gascoigne : quelle place pour cette vision stratégique ? On connaît déjà des plateformes d’outils social media bien implantée. On pense notamment à Hootsuite ou encore Agorapulse. Pourtant Buffer a su prendre le temps de développer son outil d’origine, de créer une communauté autour, et d’élaborer une stratégie de content marketing bien plus qualitative que ses concurrents. Reste à voir ce que tout cela va donner !

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