En parallèle de la présentation de ses résultats trimestriels, Twitter a lancé une offre à 99$ par mois pour aider les utilisateurs à gagner en visibilité.

Le second trimestre pour Twitter a mis en exergue la stagnation du nombre de membres pour le réseau social. Avec ce chiffre s’accompagne bien entendu une stagnation des recettes, ce qui n’est pas tellement encourageant pour la suite.

Si comme nous, vous êtes dans l’attente (désespérée) de voir les choses bouger chez Twitter, il semblerait que l’oiseau bleu ait imaginé une nouvelle solution avec une offre publicitaire. Cette offre ne va pas créer des Twitter Ads à tout-va (pas tout à fait), mais va amplifier la portée de chaque publication.

Comment ça marche ?

Après avoir rempli le formulaire afin de participer au programme de test, Twitter va bloquer le compte publicitaire de l’utilisateur, mais il pourra en créer un nouveau s’il désire tout de même lancer une campagne parallèle.

Les participants au programme vont lancer une campagne de ‘Promoted Account’ pour les 30 prochains jours (renouvelables). Chaque jour, Twitter lancera un ‘Tweet Sponsorisé’ devant atteindre une certaine audience quotidienne. Le nombre de tweets mis en avant peut être de 10, mais probablement pour le même reach au total, même si Twitter précise que les performances peuvent varier. Les Tweets Sponsorisés ne prennent pas en compte les réponses, les retweets, et les tweets cités.

Dans le formulaire, l’utilisateur peut sélectionner deux formes de ciblage. Soit sur de la géolocalisation (pratique pour les commerces locaux) soit sur les centres d’intérêts. De plus, le premier mois est gratuit.

Très concrètement, l’idée ici est d’encourager les marques, les entreprises, ou les influenceurs à utiliser les Twitter Ads, mais d’une autre manière. Beaucoup préfèrent accorder du temps et du budget à d’autres plateformes comme Facebook. Alors Twitter nous dit : tu t’occupes de rien, on s’occupe de tout.

Du fait des zones de localisations que Twitter offre de cibler, il y a fort à parier que ce programme soit réservé au marché américain pour l’instant. Néanmoins, selon son succès, cette offre pourrait très bien s’étendre à d’autres pays tests. Probablement d’abord d’autres marchés anglophones, puis d’autres selon les langues les plus utilisées sur le réseau social.

Twitter aurait peut-être trouvé la recette miracle pour avoir plus d’entreprises utilisant ses publicités. Mais qu’en est-il de l’évolution de l’expérience, et l’optimisation du lancement de contenus sponsorisés ?