En développant son outil publicitaire, Facebook a permis aux annonceurs de lancer des campagnes. Ainsi, le réseau social est devenu pour les marques un levier marketing capable de développer les ventes en ligne et les ventes locales, de donner de la visibilité et de faire la promotion de produits, de services ou encore d’applications.

Aujourd’hui, force est de constater que Facebook ne cesse de développer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux formats pour ses publicités. Retour sur ces récentes nouveautés que j’ai observé en tant que social media & content manager au sein de l’agence digitale PICKERS.

Le lancement de la publicité sur Instagram !

Rétrospectivement, on observe d’abord le lancement de la publicité sur Instagram ! Apparue à la fin de l’année 2015, elle offre aux annonceurs la possibilité d’ajouter des publicités Instagram à leurs campagnes publicitaires Facebook aussi bien depuis le Gestionnaire de publicités que depuis Power Editor, en cochant simplement la case « Instagram ».

Quand générer des leads devient possible via la publicité à formulaire

Il est essentiel pour les personnes et les entreprises qui souhaitent entrer en contact avec d’autres marques de pouvoir demander des informations supplémentaires facilement, rapidement et en toute sécurité. Cela est particulièrement vrai sur les appareils mobiles, où il n’est pas toujours simple de remplir des formulaires. C’est la raison pour laquelle il est maintenant possible depuis mars 2016, de lancer des publicités avec un format formulaire sur Facebook. Il est même possible de plugger un CRM, d’intégrer un formulaire dans une vidéo !

Évolution du diaporama

La fonctionnalité diaporama a d’abord été créé pour permettre aux annonceurs d’utiliser des publicités similaires à la vidéo dans des zones dotées de connexions lentes. Seulement, au courant de l’année dernière, elle est devenue un véritable atout pour les petites et grandes entreprises qui recherchent une solution facile et économique afin de présenter leurs produits et diffuser leur image de marque.

Les diaporamas se créent en seulement quelques minutes, nécessitent peu de coûts liés à la production, et sont plus attrayants que de simples images publicitaires. Il est également possible d’ajouter du texte et de la musique ou de permettre à tout le monde de regarder une vidéo, peu importe la vitesse de connexion.

2016 rime aussi avec promotion pour Facebook !

Les publicités d’offres en ligne font leur apparition. Les offres Facebook permettent aux annonceurs de partager facilement leurs remises et promotions là où se trouvent les personnes : sur leur mobile et sur Facebook. Les entreprises peuvent créer deux types d’offres, en ligne et en magasin, et les partager de deux manières, dans une publicité d’offres ou dans une publication de Page.

Grâce à cette nouvelle expérience mobile simplifiée, les personnes peuvent facilement recevoir des offres sur mobile ou sur ordinateur. Les offres sont automatiquement enregistrées dans le nouveau signet Offres. Il est possible de consulter leurs offres enregistrées et y accéder à tout moment.

Facebook est « world wide », sa pub le devient aussi !

Une nouvelle fonctionnalité a été mise à disposition des entreprises dans l’outil Audiences similaires ; elle permet d’atteindre de nouveaux clients qui ressemblent à des clients existants, mais résident dans d’autres pays.

Le format Canvas ou le story telling appliqué à un nouveau format publicitaire !

L’an dernier, Facebook a lancé un nouveau format publicitaire pour mobiles : Canvas. Il s’agit d’un format enrichi, diffusé en plein-écran. Distribué de manière classique dans le fil d’actualité (à la manière d’un post sponsorisé), le format se déclenche en un clic, donnant l’accès à un contenu publicitaire «interactif et immersif».

Entre E-Commerce et Brand content : le format Collection !

Après Canvas, Facebook lance son nouveau format 100% mobile : Collection est un nouveau format publicitaire moins chronophage à créer mais offrant également une expérience utilisateur intéressante pour les mobinautes.

Facebook Collection met en avant une vidéo ou image accompagnée de 3 images secondaires toutes directement visibles par le mobinaute. Plusieurs produits peuvent ainsi être mis en avant sur une seule et même publicité sous un format différent du carrousel.