Avec un tel appareil bien des films d’horreurs se seraient terminés bien avant le début. Des chercheurs de l’Université de Washington ont mis au point prototype de téléphone portable qui utilise les fonctions basique d’émission et de réception d’appels et ce, sans batterie.

Face à cette surprenante découverte une seule question nous taraude : comment ça marche ?

Le prototype nécessite bien moins que les 100 microwatts nécessaires à un smartphone pour téléphoner. Du fait de ces faibles besoins, il peut prendre de l’énergie dans son environnement. Via une photodiode qui recueille et absorbe de la lumière tandis qu’un stimulateur de radio-fréquence converti l’énergie en onde téléphonique.

Les tentatives de fabrication de téléphone sans batterie utilisaient un principe d’alternance entre les moments d’activité et les périodes de récupération d’énergie. Des procédés qui amenaient donc forcément les téléphones à s’éteindre au moment de récupération. Pas très pratique. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont décidé d’utiliser le mode analogique : le téléphone contient ce qui s’appelle un système de rétrodiffusion analogique : une manière d’absorber et de renvoyer un signal.

“En produisant des signaux analogiques, nous avons une consommation d’énergie si faible que vous n’avez jamais à éteindre votre téléphone,” a déclaré Vamsi Talla l’un des chercheurs de l’équipe.

Le plus gros du travail de conversion de signaux analogiques en signaux numériques est externalisé sur un système dans le laboratoire.

“Il s’agit du premier système de ce genre à démontrer que l’on peut effectuer un appel avec une consommation d’énergie d’un microwatt,” a abondé Pengyu Zhang, chercheur en génie électrique à l’Université de Stanford.

Vamsi Talla a néanmoins reconnu qu’il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir, en particulier en ce qui concerne l’intégration de la technologie dans les antennes relais téléphoniques, même s’il a dit espérer que la 5G aiderait à rendre l’invention utilisable.

Et pourquoi ne pas imaginer que ce téléphone utilise les capteurs de température qui fonctionnent aussi presque sans énergie pour améliorer le tout ?

Source.