Depuis novembre 2016 les sites Web sont d’avantage consultés depuis un smartphone ou une tablette que depuis un PC. Google a participé à cette demande en forte progression en favorisant l’indexation des sites Web responsive. Mais la firme de Mountain View n’en est pas restée là puisqu’elle a ensuite présenté les Progressive Web Apps (PWA), une solution technique à mi-chemin entre le site Web mobile et l’application native permettant d’améliorer les performances des sites Web ainsi que l’expérience utilisateur.

Les limites du Web mobile

Les sites Web mobile permettent de surfer, où que l’on soit, depuis son smartphone ou sa tablette, l’affichage est optimisé pour s’adapter aux contraintes des tailles d’écran et le temps de chargement est optimisé pour ne pas se retrouver bloquer lorsque la qualité de la connexion réseau laisse à désirer.
Mais cette technique présente quelques limites, la plus importantes étant que lorsque l’on perd la connexion Internet, il n’est plus possible de naviguer sur le site web, même les pages que l’on avait visitées précédemment ne sont  plus accessibles. De plus, malgré les optimisations le chargement de certaines pages Web reste long, particulièrement lorsque la quantité de données à afficher est importante. Enfin, les sites Web responsive ne permettent pas une interaction avec l’utilisateur très avancée, contrairement aux applications natives.

Pour palier à ces limitations, les entreprises développent généralement leur application native, celles que l’on va trouver sur les stores tels que App Store (Apple) et Google Play (Android), mais la création de ces applications ont un coût généralement considérable et ne sont pas aussi facilement accessible qu’un site Web puisqu’il faut d’abord que l’utilisateur installe l’application pour pouvoir profiter de toutes les fonctionnalités telles qu’un accès à certaines informations hors connexion, des notifications push, des temps de chargement beaucoup plus rapide …

Les Progressive Web Apps semblent être un parfait compromis entre ces deux technologies.

Qu’est-ce qu’une Progressive Web App ?

Une progressive Web App c’est un peu comme une application native que l’on consulte depuis son navigateur Web.

C’est une solution intermédiaire qui utilise les techniques du Web pour afficher les informations (HTML, CSS …) mais qui utilise les techniques des applications natives pour charger rapidement les données et les rendre disponibles hors connexion. Les PWA se consultent comme des sites web, depuis une URL sécurisée donc elles ne prennent pas de place dans la mémoire du téléphone. Pour l’utilisateur, il est difficile de distinguer un site web d’une PWA pourtant son expérience en est grandement améliorée.

Quel avenir pour les Progressive Web Apps ?

Les promesses des Progressive Web Apps peuvent nous laisser penser qu’elles vont petit à petit remplacer les sites Web responsive.

Il est important de proposer une expérience utilisateur unique quelque soit le support utilisé, en séparant le fond de la forme, cette technique garantie une meilleure fiabilité, un accès aux informations indépendamment de la qualité de connexion et un contenu plus riche. La démarche mobile first est importante d’un point de vu marketing et référencement.

Pour les entreprises qui disposent déjà d’une application native, une transition vers PWA permettra généralement de mutualiser certains coûts et délais de développement, cela permettra notamment de synchroniser les évolutions entre la version Web et l’application native.

Progressive Web Apps - L'ÉquipeAvec 2,6 millions de visiteurs par jour dont 1,6 millions uniquement sur mobile, L’Équipe a bien compris l’enjeu des Progressive Web Apps et à l’image des derniers sites mobiles du Financial Times et du Washington post, L’Équipe est le premier média français à avoir déployé une progressive web app.