Il est de notoriété publique que Twitter a du mal à gérer certains débordements qui résultent directement d’une utilisation abusive de la plateforme et de ses failles. Entre les trolls et les lynchages publics qui, eux, sont bien en place, il est difficile pour le réseau social de s’atteler au grand nettoyage. Et finalement, Twitter a commencé à s’activer en 2016, avec entre autres la création d’une fonction « mute » ayant pour objectif de lutter contre le harcèlement. Cette semaine, Twitter a déclaré que les efforts et services mis en place commençaient à porter leurs fruits de manière non-négligeable.

Twitter a partagé ses données avec devant des journalistes, et voici les résultats :
– En 2017, le réseau social a pris des mesures contre 10 fois plus de comptes que durant l’année 2016 ;
– Les blocages survenus après une mention faite par un utilisateur que vous ne connaissez pas sont en baisse de 40% ;
– Les comptes ayant subi une suspension temporaire de leur compte sont 65% à ne pas récidivé à leur retour sur le réseau social.

Petit bémol : Twitter n’a pas souhaité communiquer les chiffres ayant permis d’obtenir ces données et ces résultats. Difficile donc de se faire une idée objective sur le réel impact des outils mis en place par le réseau social. Selon Del Harvey, le président « Confiance et Sécurité » de la plateforme, Twitter compte cependant publier ces fameuses données à l’avenir. Selon une porte-parole, le réseau social s’inquièterait des potentielles nouvelles demandes du gouvernement concernant la « mise aux normes » de la plateforme sociale. Même si ces chiffres ont pour vocation de rassurer, le changement va être long et douloureux tant la plateforme a laissé harcèlement et discrimination s’installer.

Source : The Verge