Le MIT propose des inventions qui peuvent parfois paraître farfelues, ou du moins, qui posent la question de leur fonction au premier abord : « quelle est l’utilité de cette technologie ? » Et à chaque fois, le but et l’objectif de l’innovation en question se dessine au fur et à mesure que l’on se renseigne sur le sujet. C’est le cas par exemple de cette caméra capable de lire un livre sans l’ouvrir grâce à un système d’imagerie à rayonnement. Ici, l’objectif des chercheurs était de pouvoir accélérer le temps d’archivage et de numérisation des livres, pour pouvoir sauvegarder les contenus et les connaissances issus de ces oeuvres. Dans la même lignée, une équipe du MIT a présenté Pic2Recipe cette semaine, une technologie capable de fournir la recette d’un plat simplement en s’appuyant sur la photo de ce dernier.

Pic2Recipe utilise un réseau neuronal qui a pour objectif de lister les différents ingrédients présents dans un plat, un dessert, une pâtisserie, ou une boisson, simplement grâce à une photo. Le système utilise un algorithme nommé Food-101 Data Set. Il a été créé par des scientifiques suisses en 2014. Food-101 utilise une base des données de 101 000 clichés alimentaires. L’information est ensuite renvoyée à Recipe1M, une autre base de données qui regroupe plus d’un million de recettes populaires issues de sites web comme All Recipes ou Food.com. Le système crée alors une liste d’ingrédients et choisit la bonne recette correspondante dans la base de données.

Pour le moment, Pic2Recipe n’est pas encore parfait, mais il est néanmoins capable d’établir correctement une recette avec 65% de réussite. Le problème principal qui nuit au bon fonctionnement du système est la multiplicité des styles de photo. Sont-elles prises de près ou de loin ? Est-ce une partie du plat ou tout le plat ? De nombreuses questions auxquelles les chercheurs tentent de répondre. Pour l’instant, le système est doué avec les pâtisseries, mais a plus de mal avec les plats orignaux (à l’exemple d’une recette basée sur l’utilisation de sushi ET de smoothie…). Pour le moment, le MIT ne prévoit pas de mettre de Pic2Recipe sur le marché.

Pour ce qui est de son utilité, cette technologie pourrait permettre d’établir les habitudes de santé et des préférences alimentaires, et ce en se basant sur des photos issues des réseaux sociaux. Pic2Recipe pourrait aussi être utile pour connaître la valeur nutritionnelle d’un plat, et savoir si ce dernier contient des aliments qui ne conviennent pas aux restrictions alimentaires d’une personne.

Un site web a été mis en place pour tester le programme.

Source : TechCrunch