En un an, le nombre d’annonceurs actifs sur Instagram a été multiplié par 5. Depuis mars 2017, le réseau social compterait ainsi plus de 1 million de marques utilisatrices (source Instagram Business). Bien qu’aucune information n’ait été révélée concernant le seul nombre d’annonceurs français, deux chiffres permettent de mesurer le poids du réseau social en France : Instagram compte 11 millions d’utilisateurs dans l’hexagone et, selon Julie Pellet, Responsable du développement chez Instagram France, 80% des utilisateurs seraient connectés à une marque (source Les Echos).

Chez Intuiti, le pôle Social Media reçoit de plus en plus de demandes d’accompagnement, de marques B2C ou B2B2C (mais aussi B2B !) conscientes qu’Instagram représente un puissant levier de notoriété, encore peu utilisé par les concurrents. Sur Instagram, Stories est la fonctionnalité éphémère d’Instagram : au bout de 24 heures, une story, composée d’une succession d’images et de vidéos agrémentées de texte ou de dessins, sera effacée.

Mais comment utiliser cette fonctionnalité pour valoriser votre marque ? Et comment ce contenu éphémère peut-il permettre de générer plus de ventes ? Voici 7 façons d’utiliser les Stories Instagram.

#1 Montrer ce qu’il y a derrière les coulisses

Instagram, bien plus que Facebook, est un outil pour raconter votre entreprise et ses produits. Et Instagram stories est l’outil idéal pour raconter vos “backstage”. Un bon moyen de créer du lien avec une communauté. Voici quelques schémas de Stories testés et approuvés :
– introduire son équipe
– présenter l’arrivée d’un produit dans les stocks
– reprendre un moment de la conception de votre produit…

Uniqlo relaye la venue dans ses locaux de la styliste Inès de la Fressange et met en avant un membre éminent de son staff.

#2 Générer du trafic en magasin

Le social-to-store, en clair “amener des personnes en magasin grâce aux réseaux sociaux”, est une autre finalité des stories Instagram. Le principe : mettre en scène votre magasin ou point de vente.

Conseil : ajoutez à votre story un sticker “Position”. L’utilisateur qui clique sur ce sticker est automatiquement redirigé vers une carte géolocalisée de votre magasin.

Le Slip Français joue sur l’actualité en ce mois de juillet 2017.

#3 Augmenter les inscriptions ou les visites sur un événement

Vous organisez un événement ou êtes présent sur un salon ? En amont et pendant l’événement, utilisez Instagram Stories pour augmenter les inscriptions ou simplement accroître les visites.

#4 Présenter une offre spéciale

Par définition éphémères, les Stories sont idéales pour présenter des actualités de votre marque : lancement d’un produit, offre de réduction, soldes…

C’est peut-être ici que les stickers “Heure” et “Jour” vous seront les plus utiles !

Un destockage de la marque française Sézane. Le bouton “Voir plus” redirige directement vers la page de présentation des offres.

#5 Générer du trafic sur votre site web

Critiquée comme étant une plateforme trop refermée sur elle-même (et ne permettant pas de renvoyer vers un site web), Instagram s’ouvre progressivement. Actuellement, seuls les instagrameurs les plus importants ont la possibilité d’ajouter un lien cliquable “ voir plus” dans leurs stories… et ainsi rediriger vers votre e-shop par exemple !

Même si la fonctionnalité n’est pas encore disponible pour toutes les marques, il faut anticiper son arrivée ! A l’agence, nous sommes en effet persuadés que lorsque la fonctionnalité sera débloquée pour toutes les marques, Instagram va prendre une part bien plus importante dans les stratégies Social Media.

Mercedes joue avec ses fans lors d’un lancement produit … et n’oublie pas de les rediriger vers son site internet grâce au bouton “Voir plus”.

#6 Générer du trafic sur votre blog

Vous avez un blog professionnel ? Instagram est une solution supplémentaire pour le mettre en avant. Cependant, comme le lien vers le site internet, il faudra encore attendre un petit peu avant d’insérer un lien vers votre blog.

Une story en 2 photos pour promouvoir un article de blog par Wink Deco.

#7 Jouer la complémentarité avec d’autres réseaux sociaux

Vous utilisez déjà d’autres réseaux sociaux pour mettre en valeur vos produits ou votre marque ? Utilisez la complémentarité entre Instagram et ces autres réseaux pour augmenter la portée de chacune de vos actions.

Relayer un live Facebook sur Instagram, une nouvelle initiative du Slip Français.

Pour conclure, cassons deux idées reçues :

1 / Instagram ne cible pas que les 15-25 ans. Une étude réalisée en décembre 2016 montre que 34% des utilisateurs aux Etats-Unis ont plus de 45 ans. En France, la communauté Instagram est certes sans doute moins mature, du fait d’un taux de pénétration du marché plus faible. Mais, les marques ne ciblant que peu la tranche haute de la communauté Instagram, vous pouvez y trouver une belle opportunité. (source Statista)

2 / Instagram n’est pas qu’une opportunité pour les marques B2C. Certaines marques ci-dessus sont également présentes sur un marché B2B. Et elles ne sont pas les seules. Les marques suivantes sont ainsi particulièrement actives sur la plateforme, à des fins B2B : IBM, FedEx, Adobe, Airbus, Intel, 3M … La tendance est donnée par les marques américaines. Aux marques françaises et européennes de les suivre !

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Elle a été rédigée par Jean-Michel Onillon, Responsable pôle Social Media Intuiti, et Quentin Franque, Responsable Marketing et Communication.

A propos de l'auteur

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