Vous rappelez vous de Akinator ? Le génie du web qui nous émerveillait plus jeune à répondre à toutes nos questions et qui finissait même par deviner ce que nous avions en tête. Sans le savoir nous commencions à nous familiariser avec le machine learning et l’océan de possibilités qui nous attendait.

Google Analytics avec sa nouvelle fonctionnalité partage son génie lui aussi. « Combien de nouveaux utilisateurs avons -nous sur mobile la semaine dernière ? » « Quel est notre taux de rebond d’hier et aujourd’hui ? » Des questions qu’il suffira de poser et Google Analytics vous répondra immédiatement.

google analytics Intelligence

La fonction fait partie d’un ensemble que l’on appelle Analytics Intelligence et qui utilise le machine learning. Dans cet ensemble on compte aussi la possibilité d’avoir des insight automatisés, de générer des objectif intelligents en fonction de vos résultats sur Adwords et des analytics qui vont avec. L’invention, qui vient d’un insight qui révèle que 57% des spécialistes du marketing ont du mal à donner à leurs clients l’accès à leurs données et à leurs connaissances. Le medium proposé permet donc à chaque utilisateur de poser les questions qui l’intéresse dans l’immédiat plutôt que de perdre du temps dans des échanges de mails interminables, ou dans les moultes rubriques de Google Analytics.

Ce service utilise la même technologie de traitement de langage que d’autres produits Google comme Search ou Android. Il sera disponible dans la langue de Shakespeare et pour tous les utilisateurs de Google Analytics au cours des prochaines semaines nous informe la firme de Mountain View. Pour l’heure on peut déjà profiter d’informations disponibles automatiquement sur l’application mobile Google Analytics.

Source.