Les blogueurs sont la première catégorie d’influenceurs pour les professionnels du marketing. Invités à des évènements internes et / ou externes, envois de cadeaux et même rémunération financière font parti des méthodes pour collaborer avec eux. Cependant l’approche n’est pas toujours la bonne ou maladroite. Loin du stéréotype de l’influenceur-star capricieux, la communication est différente qu’avec une simple agence conseils. C’est pourquoi il est bon de rappeler différents insights tirés de l’étude de Cision « Ce que veulent les blogueurs… ».

Données démographiques des blogueurs français

L’étude a été réalisée auprès de 365 blogueurs français entre janvier et mars 2017. Il est important de se baser sur insights pertinents en terme de localisation. L’approche française des blogueurs peut s’avérer être différente de l’approche américaine. Beaucoup plus libéré et transparent sur ce type de stratégie.

Leurs âges

Les blogueurs ont :
– entre 25 et 34 ans – 54%
– entre 35 et 44 ans – 31%
– plus de 45 ans – 9%
– moins de 24 ans – 7%

Leur sexe

Les blogueurs sont avant tout des blogueuses puisqu’elles représentent 83% des sondés pour 17% d’hommes.

Leur activité professionnelle

Malgré ce que l’on pourrait penser, les blogueurs ne sont pas tous à leur compte. Ce sont avant tout des personnes prenant plaisir à cette activité. Les blogueurs sont :
– des salariés – 49%
– sans activités professionnelles – 17%
– des entrepreneurs – 15%
– en profession libérale – 8%
– des consultants, indépendants – 7%
– des enseignants – 4%

Les raisons de l’activité de blogueur

Ils pourraient être l’archétype de l’individu dans notre société actuelle qui n’hésite pas à mêler vie professionnelle et opinion ultra-subjective et sentiments personnels :

51% des sondés souhaitent : développer leur activité professionnelle et s’exprimer sur des sujets, donner leurs avis et opinions.
C’est intéressant de le coupler à l’insight cité plus haut indiquant que les blogueurs sont majoritairement des salariés.

Seulement 11% des blogueurs confirment que leur blog est leur unique source de revenu.

Les blogueurs qui sont sollicités…

… se sentent incompris par les marques ! C’est le constat révélé par la question : les marques comprennent-elles de mieux en mieux les attentes des blogueurs ?
C’est peut-être l’information la plus importante à retenir de cet article.

Pour ce qui est de la rémunération…

C’est parfois le sujet non abordé ou éviter par les marques. Côté blogueur, cela dépend de leur « professionnalisme ». Certains se contenteront des envois cadeaux, d’autres privilégieront la sponsorisation.
Le top 3 des formes de rémunération les plus attendues :
– le contenu sponsorisé – 83%
– le post sponsorisé (social media) – 52%
– l’achat d’espace pub et les cadeaux – 35%

Comment contacter un blogueur ?

#1 L’email
#2 Le formulaire de contact du blog
#3 Les réseaux sociaux
#4 La rencontre physique (IRL)
#5 Le téléphone
#6 Le courrier postal

Attentes et reproches des blogueurs influents

La personnalisation…

Lisez les blogs avant de les solliciter !

La communication…

Lorsqu’une marque envoie un CP présentant une nouveauté, il faut qu’elle s’attende à recevoir, si le produit plaît, une sollicitation en retour et qu’elle soit prête à y répondre. Se contenter d’envoyer des CP et ne plus donner signe de vie ensuite n’est pas très engageant.

La collaboration win win…

Les marques ne voient pas la relation gagnant/gagnant mais vraiment une relation unilatérale qui ne va que dans leur sens. A chacun de mes échanges, je veille à tirer profit pour mon blog en priorité et son avenir surtout. Je bannis l’échange de liens one-shot qui tend à tuer les blogs petit à petit sans que personne ne s’en rende compte !

Retrouvez d’autres insights sur les blogueurs français en cliquant sur le bouton ci-dessous…