Technologie

Int-Ball, la caméra spatiale de l’ISS plus mignonne que Wall-E !

L’agence spatiale japonaise (Jaxa) a publié pour la première fois des photos et des vidéos prises sur la Station Spatiale Internationale (ISS) par son drone caméra Int-Ball.

Int-Ball c’est une boule aussi mignonne que pratique. Elle a la capacité de filmer en direct et est contrôlée directement depuis la Terre. Entièrement fabriquée par impression 3D, elle s’appuie sur la même technologie que les drones.

Avec ses grands « yeux » bleus elle peut se déplacer n’importe où et peut enregistrer des images sous n’importe quel angle. Elle pèse 1 kg pour un diamètre de 15 cm. Propulsée par 12 hélices, l’Int-Ball aura pour principale fonction de coller au point vue de l’astronaute pour un retour d’expérience optimal. De plus, lors de travaux de réparation ou d’opération qui nécessitent des photos, au lieu de mobiliser un autre membre de l’équipage l’Int-ball s’acquitte de cette tâche. Le drone a été livré au module japonais de l’ISS, Kubo, début juin. Dommage qu’il n’ait pas pu croiser Thomas Pesquet, ce qui aurait pu donner lieu a des prises de vues encore plus surprenantes auxquelles il nous a habitué !

La prochaine étape sera de rendre le dispositif plus autonome et d’être capable de vérifier si il ne manque pas de fourniture ou d’aider dans travaux à bord, en gros en faire un RD2-D2 !

Source.

Send this to a friend