Google a le sens de la créativité. Ou du moins ses intelligences artificielles. Creatism est le résultat d’un entrainement au deep learning pour identifier des beaux (sous de nombreux critères) panoramas dans Street View. Ensuite, l’IA a pour mission de faire une capture de la zone qui l’intéresse puis de l’éditer afin de la rendre esthétique.

Petit à petit, la firme de Mountain View se constitue une armée d’IA créative. Un jour arrivera la fusion de ces cerveaux et on peut se demander quelle sera l’utilité des logiciels de retouche pour les non-professionnels. C’est notamment le cas pour RAISR et la compression d’image, ou encore cette IA capable de supprimer des éléments au premier plan.

Ici, Creatism fait un travail excellent et les exemples laissés par Google dans la galerie de photos sont impressionnants. De plus, il est à noter que le géant a soumis ses résultats à des photographes professionnels afin d’évoluer leur qualité. Près de la moitié (40%) des clichés présentés ont été perçus comme de niveau ‘semi-pro’ ou ‘professionnel’. De quoi surprendre plus d’un passionné.

Creatism intelligence artificielle google photographie

Les couleurs ajustées par l’intelligence artificielle sont toujours surprenantes. Bien souvent, l’image sur Google Maps est terne, ou triste. Après édition, on remarque que l’IA ne fait pas jouer avec des filtres préconçus. Chaque aspect de la photo et pris en compte pour y ajouter de la chaleur, ou faire ressortir des éléments.

Creatism intelligence artificielle google photographie

Creatism intelligence artificielle google photographie

Creatism intelligence artificielle google photographie

Il y a fort à parier que d’ici quelques semaines ou quelques mois la firme intègre Creatism directement dans Google Photos. Surtout que le service a récemment été renforcé par de l’intelligence artificielle. Affaire à suivre

Source.