L’année dernière la Chine lançait du désert de Gobi le satellite Micius du nom d’un philosophe chinois mort en 391 avant J-C. Le satellite a été mis en orbite en synchronisation avec celle du soleil afin qu’il passe à côté de la terre chaque jour à la même heure.

Micius est un récepteur de photons ultra sensible qui détecte les états quantiques des photons venant de la Terre. Il permettra aux scientifiques de tester les constructions technologiques quantiques en matière d’intrication, de cryptographie et de téléportation. Un an après, l’équipe du satellite Micius dévoile les résultats de ses premières expériences.

Un record de longueur

Pour battre le record d’intrication mesuré (100 km), les scientifiques chinois ont utilisé ce réseau quantique pour arriver à téléporter le premier « objet » de la terre vers l’espace orbitale. Bien que la téléportation soit devenue une opération standard dans les laboratoires d’optique quantique dans le monde, jamais une telle distance n’avait été parcourue, à savoir 500 km. La téléportation repose sur le phénomène de l’intrication, mais de quoi s’agit-il ? Ce phénomène d’intrication se produit lorsque deux objets quantiques comme des photons se forment au même moment et deviennent dépendants l’un de l’autre quel que soit la distance qui les sépare. Du fait de leurs similarités dans leurs propriétés physiques, ces deux particules ou objets (si l’on est optimiste) doivent être considérés comme un système unique.

Dans les années 1990, allant à rebours du principe de localité de Einstein qui affirmait le contraire, les scientifiques se sont rendus compte qu’ils pouvaient utiliser l’intrication quantique pour transporter de l’information. L’idée étant de « télécharger » les informations d’un photon et de les transmettre sur son photon associé … ailleurs. Ce photon prend alors « l’identité » de l’autre et devient donc le photon originel.

Cette expérience a déjà été réalisée plusieurs fois sur Terre, en théorie il ne devrait pas y avoir de distance maximale nécessaire. En pratique, le procédé demeure très instable car à une distance de plus de 100 kilomètres il y a trop de pertes de photons dans les fibres optiques et les canaux terrestres utilisés, d’après l’équipe de scientifiques chinois.

Le satellite Micius vient bousculer les certitudes. En effet, à une orbite minimale de 500 kilomètres et maximale de 1400 kilomètres de Terre, il oblige les photons à voyager dans le vide pour la majorité de leur périple.

téléportation quantique

Les conditions du succès.

Pour arriver à ce résultat l’équipe chinoise a créé des paires de photons intrication, au sol, à un rythme de 4000 par secondes. Ils ont ensuite à chaque fois fait rayonner un de ces photons vers le satellite qui passait au dessus de la base chaque jour à minuit et ont gardé l’autre photon sur Terre. Pour minimiser les déperditions de photons la station terrestre à été construite à Ngari au Tibet à une altitude de près de 4000 mètres.

Enfin, ils ont mesuré les photons sur terre et en orbite pour confirmer l’intrication et donc la téléportation. Pendant 32 jours ils ont réédité l’opération sur des millions de photons et ont obtenus des résultats positifs dans 911 cas. Un ratio suffisant pour affirmer que l’opération de téléportation a été faite. L’objectif sera dorénavant d’améliorer le ratio et de poser les bases pour un internet quantique à l’échelle mondiale selon l’équipe de chercheurs.

Un exploit que la Chine a réalisé toute seule au nez et à la barbe des grandes puissances « spatiales » que sont l’UE et les USA.

Une puissance de l’Est dans la course spatiale contre un bloc de l’Ouest, comme un air de déjà-vu tous ça non ?

Source.

A propos de l'auteur

Big Mac et langue française, furax en charentaises. Dans mes petits chaussons quand il s' agit de contradiction.

• Mooke AtZero

« enchevêtrement quantique » !?!?! Pensez à faire traduire vos articles par des passionnés de science au moins. C’est ridicule.

• Je pense que Ndiaga a essayé d’être le plus clair possible pour notre audience qui n’est pas nécessairement scientifique. Néanmoins, sur wikipédia (fiable habituellement) je retrouve bien ‘enchevêtrement’. « En mécanique quantique, l’intrication quantique, ou enchevêtrement quantique, est un phénomène dans lequel deux particules ont des états quantiques dépendant l’un de l’autre quelle que soit la distance qui les sépare. »
    Si vous avez un terme plus adapté, et s’il ne s’agit pas d’intrication, nous sommes preneurs 😉

• Gils Reynard

Sauf que PERSONNE en France n’utilise le terme « enchevêtrement » qui, en plus d’être long et fastidieux à prononcer, était déjà désuet au moment où il a été coined. Jamais entendu de scientifiques parler d’autre chose que d’intrication. Peut-être êtes-vous au Canada?

• Gils Reynard

Sauf que PERSONNE en France n’utilise le terme « enchevêtrement » qui, en plus d’être long et fastidieux à prononcer, était déjà désuet au moment où il a été coined. Jamais entendu de scientifiques parler d’autre chose que d’intrication en français.

• Gils Reynard

Sauf que PERSONNE en France n’utilise le terme « enchevêtrement » qui, en plus d’être long et fastidieux à prononcer, était déjà désuet au moment où il a été coined pour tenter de traduire « entanglement ». Jamais entendu de scientifiques parler d’autre chose que d’intrication en français.

• Marc Rannou

Voilà ce qui se passe lorsqu’une personne qui ne connaît strictement rien à un sujet scientifique essaie de poster dessus : un énorme ramassis de pathétiques absurdités et de fakes…
    Téléportation de photons ?
    Vous êtes sérieux là ?
    L’intrication est une téléportation d’état quantique exclusivement certainement pas de photons.
    Quand on sait pas en sciences on ecrase ou on demande plutôt que d’écrire n’importe quoi.

Cet article serait comique s’il n’était pas totalement ridicule et faux.
    C’est avec ce genre de fakes qu’on rend les gens idiots et croyants dans la « téléportation magique ».
    Alors honte au rédacteur…

Car la téléportation quantique ne viole pas le principe fondamental qui fait qu’une information ne peut pas être transporté plus vite que la lumière.
    Cette téléportation ne concerne certainement pas la matière mais uniquement l’État quantique d’un objet intriqué ( enchevêtrement… mouarfff !!)

Mais ce serait un peu trop long à expliquer à une personne qui ne connaît manifestement strictement rien au sujet comme l’auteur de cet article honteux.

• Clément Hallet

Dés la 2ème phrase « Le satellite a été mis en orbite en synchronisation avec celle du soleil
    afin qu’il passe à côté de la terre chaque jour à la même heure ». Faux, pour obtenir ce résultat il faut mettre l’orbite du satellite en synchronisation avec la rotation de la terre.

• Pingback: La première téléportation de la Terre à l’espace faite par des chercheurs chinois !()

• Pingback: La première téléportation de la Terre à l’espace faite par des chercheurs chinois ! | Astuces et idees du Web.()

• Vannier Mark

Qu’advient il de l’objet complet qui serait copié ?
    Si il existe toujours, il ne s’agit pas de téléportation, mais de duplication, non?

Send this to a friend