Cela fait plus d’un an que l’on attend avec plus ou moins d’envie l’arrivée de la publicité sur Messenger. Aujourd’hui, Facebook annonce que les Messenger Ads sont lancées à l’international.

Au début de l’année 2016, la première approche était de laisser une marque prendre contact avec un utilisateur qui l’avait déjà contacté sur Facebook Messenger. Ainsi, l’opt-in était automatique, et la page pouvait alors rappeler à son client que tel produit était à nouveau disponible, ou qu’il y avait des réductions sur telles gammes de produits. Cette approche s’est confirmée avec l’apparition d’un bouton « bloquer les messages sponsorisés » au mois de juillet 2016 dans les paramètres de conversation Messenger. Cette première entrée du loup dans la bergerie était plutôt douce, avec un objectif conversationnel.

Une autre forme de publicité : les Messenger Ads.

Après des tests concluants en Australie et en Thaïlande, c’est une autre forme de publicité qui va faire son entrée sur l’application Messenger. Plus invasive cette fois.

Affichage pub dans messenger

Les annonceurs vont avoir la possibilité d’accéder à 1,2 milliard de personnes qui utilisent Messenger avec une fréquence plus ou moins importante que l’application maîtresse. Entre Instagram, Audience Network, Facebook, et maintenant Messenger, c’est une offre plus large qui s’offre aux marques afin d’optimiser leur présence.

Les publicités vont apparaitre sur l’écran d’accueil de l’application de messagerie. Les mécaniques peuvent être conversationnelles ou sur de la conversion vers un site internet. Les Messenger Ads seront accessibles depuis Ads Managers et Power Editor. Tous les objectifs sont adaptés à ce nouveau support de diffusion et de nouvelles ouvertures seront effectuées pour le 11 juillet.

Il n’y a plus qu’à se faire une raison … La publicité aura bel et bien sa place sur Facebook Messenger. Reste à voir si, comme sur l’image, elle restera peu intrusive, ou si des efforts d’interface utilisateur vont être faits afin de faire de la place aux publicités.