Un capteur de température qui a besoin de moins d'un watt pour fonctionner.
Technologie

Un capteur de température qui a besoin de moins d’un watt pour fonctionner.

Ce qui est petit est mignon… et utile. Dans la tech l’adage est vrai en tout cas. Des chercheurs de l’Université de San Diego ont développé un capteur de température qui n’a besoin que de 113 picowatt pour fonctionner.

Un picowatt c’est quoi ? Il s’agit dans le tableau des mesures des Watts de l’équivalent de 10 puissance -12 Watt, ici avec ses 113 picowatt de consommation en énergie, le capteur consommerait 10 milliards de fois moins qu’un unique Watt !

« Nous avons construit un thermomètre qui fonctionne avec une consommation d’énergie quasi-nulle, » a déclaré Patrick Mercier, professeur de génie électrique à l’Université de San Diego.

Inutile de vous préciser que les perspectives d’utilisation sont énormes, notamment avec les Wearables dont leur quantité devrait doubler d’ici 2021 ou plus largement l’IOT. Un capteur de si faible consommation et d’une taille si minuscule (un millimètre de diamètre) qu’il devrait facilement se loger dans un vêtement, avec une petite batterie ou même capter l’énergie présente dans l’environnement. Ce deux alternatives lui assureraient une durée de vie très longue, autant que celle d’un vêtement au moins.

La prochaine tâche selon l’équipe de chercheur serait de rendre le dispositif à l’épreuve d’environnements difficiles (désert, Pôle Nord) et de l’incorporer dans des systèmes médicaux pour surveiller la température centrale du corps.

Source.

Send this to a friend