L’association professionnelle Mobile Marketing Association France (MMA), centrée sur le marketing et la publicité sur smartphone, tablette et objets connectés, vient de sortir son nouvel observatoire sur le commerce mobile en France.

La MMA redéfinie judicieusement ce qu’est le commerce mobile. Cela prend en compte à la fois l’achat « on-line » et « off-line ».
L’achat « on-line » se définit par l’e-commerce sur smartphone et tablette auquels l’infographie ne cite pas, mais également les objets connectés comme l’assistant d’Amazon Echo. De plus cela inclue l’achat dit in-app. Ce qui correspond aux intégrés dans les applications téléchargées sur l’App Store ou Google Play.
L’achat « off-line » correspond aux interactions mobiles avec les points de vente. Nous en avons déjà parlé notamment à travers Snapchat ou Instagram. Dans la catégorie « off-line », la MMA ajoute le paiement mobile via le sans contact (Apple Pay, Google Pay).

Les données à emporter :
– 27,4% des transactions digitales se font sur mobile,
– 570 millions d’euros, c’est le montant des achats in-app à fin mars 2017,
– 2,3 millions de français paient en NFC ou via une application de paiement.