Muji, c’est un peu l’illustration même du « Less is more » : des produits au design épuré et fonctionnels, pas de marque ou de logo mis en avant. Mujirushi Ryohin, plus connu sous l’abréviation de Muji, est une entreprise de décoration japonaise lancée dans les années 80 au Japon. Dans les années qui ont suivi sa création, la marque a réussi à se positionner à l’international, dans la vie quotidienne des consommateurs, grâce à une identité forte. Aujourd’hui, Muji se lance dans l’hôtellerie en annonçant le lancement de 3 hôtels, en Japon et en Chine.

Les deux premiers hôtels seront construits en Chine dans les deux grandes villes de Pékin et Shenzhen. L’ouverture est prévue pour la fin de l’année. Pour ce qui est de l’hôtel japonais, il sera construit par le journal The Yomiuri Shimbun et le promoteur immobilier Mitsui Fudosan Co et sera haut de 10 étages. Les 5 premiers seront consacrés au magasin Muji, et une partie du 6ème ainsi que le reste feront office d’hôtels. Construit à Tokyo dans le quartier commercial de Ginza, l’hôtel sera évidemment aménagé avec les produits de la marque japonaise et devrait voir le jour au printemps 2019. Le président de Muji, Satoru Matsuzaki, a déclaré qu’il espérait que les hôtels Muji deviennent « un endroit où les clients peuvent expérimenter pleinement les gammes de produits Muji ».

Muji hôtel Japon

Pour l’instant, le prix de la nuit dans un de ces hôtels n’est pas encore fixé. Avec le lancement de la marque dans l’hôtellerie, précisément au Japon, l’entreprise vise au bon endroit. Depuis 2015, le nombre de touristes étrangers au Japon a considérablement augmenté. Et étant donné que la marque Mujirushi Ryohin fait sens à l’international, dont en France, on peut supposer que ces futurs hôtels vont attirer du monde. De plus, la transformation actuelle du secteur de l’hôtellerie, très bien représentée par le succès notoire d’Airbnb, laisse entendre que de nouvelles opportunités sont à pourvoir pour des marques qui ne sont pas nécessairement natives de ce secteur.

Source : Fast Company