Décidément après la hype de Mélenchon et de ses no-logrammes (en 2D ne sont pas de véritables hologrammes qui eux, sont en 3D), notre pays se serait-il spécialisé dans cette technologie ? Un artiste français du nom de Joanie Lemercier a eu la brillante idée d’ajouter à la technologie le tracking de mouvement. Cet ajout renforce encore plus l’idée de 3D puisque la projection change de perspective lorsque vous vous déplacez.

La première apparition de la princesse Leia en hologramme ainsi que l’interface manuellement contrôlable de Minority Report l’ont fortement influencé. Avec ce système qui suit la personne personne plutôt que son propre schéma il n’y a pas besoin de casque ou appareil nécessaire pour avoir l’impression d’être immergé. Il s’agit littéralement d’une réalité augmentée.

Une technologie similaire à celle de Theoriz, une entreprise… française, de Lyon plus précisément. La technologie de Joanie Lemercier ne fonctionne qu’avec une personne puisqu’elle la suit. Pour la suite, l’artiste projette de créer des impressions sur du gaz à haute pression et des particules d’eau fine « pour créer de vraies impressions volumétriques. »

« Les projets volumétriques sont un excellent moyen de questionner la nature de la réalité et comment la technologie peut modifier notre perception du monde dans lequel nous vivons »

Il nous a donné sa raison d’être : une bonne raison de le voir.

Source.