RADAR : Google finance un site d'actualité rédigé par des robots.
Intelligence Artificielle

RADAR : Google finance un site d’actualité rédigé par des robots.

L’intelligence artificielle contre le journalisme. Voilà un sujet qui va certainement faire débat pendant de longues années. Et ce débat est ouvert dès aujourd’hui avec la lancement d’un site d’actualité financé par Google.

Pour ce faire, la Press Association, a reçu environ 800 000 dollars pour financer RADAR : Reporters and Data and Robots. Cette somme d’argent a été récoltée suite à la soumission du projet au Google’s Digital News Initiative qui finance des projets numériques pour le journalisme.

RADAR sera donc un site collaboratif intelligence artificielle-humain qui produira un résumé quotidien de l’actualité. À plus grande échelle, RADAR veut à terme proposer à des sites plus petits des contenus pré-conçus.

« En combinant l’expertise éditoriale et l’automation, appliqué à l’émergence de l’open data et la sophistication des outils de distribution [de contenu, ndlr], RADAR offrira une amélioration majeure pour la presse en ligne locale … Cela permettra de booster l’industrie de l’information locale dans une période où les budgets sont sous pression, malgré l’intérêt du public grandissant, » peut-on apprendre sur le site du Google’s Digital News Initiative.

Journalistes, blogueurs, auteur, éditeurs … rassurez-vous ! Une IA ne sait pas (encore) faire de copier/coller des dépêches AFP… Plus sérieusement, il y a encore des dizaines d’années avant qu’une IA prenne le pas sur la rédaction de contenu. Comme l’ont prouvé les dernières initiatives créatives utilisant l’intelligence artificielle, il y aura toujours besoin d’une intervention humaine. Une IA n’a pas de sentiment, d’avis, ou d’intuition. Si ces contenus sont pré-conçus, il faudra toujours y consacrer du temps pour qu’ils soient adaptés à votre ligne éditoriale, et les opinions que vous voulez vraiment communiquer.

De plus, l’information locale est encore trop complexe pour être gérée par une IA. C’est un domaine dans lequel le terrain prime sur l’accès aux données sur internet.

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