Au moins une fois par repas de famille on entend la fameuse phrase « regarde l’école en Suède, ils sont toujours en avance dans ces pays là » , et bien la marque de voiture Volvo va encore entretenir cette fameuse réputation d’avant-gardisme. Le fabriquant a annoncé arrêter de vendre des voitures uniquement à essence ou diesel dès 2019.

En effet, d’après le directeur général de Volvo Cars, Hakan Samuelsson, la marque ne sortira que des modèles électrique ou à minima fonctionnant avec des moteurs hybrides. La semaine dernière, le fabriquant a réaffecté sa division performance, Polestar, aux voitures électriques, de quoi tenir sa promesse d’une série de 40 voitures entièrement électriques en 2019 !

La société suédoise semble confiante puisqu’elle prévoit de lancer 5 véhicules entre 2019 et 2021 : deux seront des Polestar (comprenez des modèles de performance pour la vitesse) et les trois autres seront des modèles de villes plus calmes. Ces 5 modèles viendront compléter des modèles hybrides, qui, dans un environnement urbain ne nécessiteront pas d’utiliser le moteur à combustion. Dans l’agenda de la marque est prévu aussi des voitures hybrides dites « douces » qui fonctionneront essentiellement avec du gaz ou du diesel. Les arrêts permettront de recharger les batteries du moteur électrique.

Après avoir essuyé quelques tempêtes et incertitudes suite à la revente du groupe par Ford à Geely Holding, un groupe chinois, en 2010. Le constructeur suédois a su remettre d’aplomb et a enregistré un bénéfice net de 880 millions de dollars en 2016 et a vendu pas moins de 534 000 milles voitures l’année dernière .

Après l’annonce de fabrication de camions-poubelles autonomes ,toujours dans le registre de l’audace et de la préoccupation environnemental , Volvlo a annoncé vouloir un impact neutre sur l’environnement dans la fabrication de ses voitures d’ici 2025. Objectif : vendre 1 million de voitures électrique d’ici la même année.

Green is the new cash.